Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations aux deux lauréats de Montréal

QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de Montréal est M. Roland Lamer. Pour sa part, M. Dominique Maestracci, également de Montréal, s'est vu décerner le titre de lauréat national en sport.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partagent 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.

« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.

Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur les lauréats

Source : Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
 

Prix Dollard-Morin 2013

06 : ROLAND LAMER

Lauréat régional : Montréal

Que serait devenu Tennis Montréal sans M. Lamer? Aujourd'hui, il est au deuxième rang des associations sportives de la ville de Montréal en termes d'importance, ex aequo avec le hockey et M. Lamer y est pour beaucoup. Élu président du conseil d'administration en 2007, il a apporté une série de changements, tous aussi bénéfiques les uns que les autres.

M. Lamer a d'abord rétabli l'équilibre au sein du conseil d'administration en instaurant une nouvelle façon de faire et une structure mieux adaptées à la réalité. L'école de tennis a également bénéficié de ses initiatives. L'implantation d'un système d'inscription en ligne permet une meilleure gestion et facilite les rapports avec les membres. La refonte complète du site Web a permis de présenter une vitrine plus attrayante de l'organisme. L'accès à la programmation complète, le programme Sport-études de niveau provincial et national, grâce auquel plusieurs athlètes ont rejoint les équipes du Québec, de même que le projet Récré Tennis, qui vise le développement du tennis à l'échelle communautaire, sont autant d'éléments qui font de cette école l'une des meilleures au Québec. Sans oublier Le 24H Tennis Montréal au Complexe sportif Claude-Robillard, une activité de financement originale. Finalement, toutes les modifications introduites par M. Lamer ont porté des fruits et ont aussi valu plusieurs prix d'excellence à Tennis Montréal, dont le programme modèle de l'année en 2008 et l'activité régionale provinciale en 2009, et à M. Lamer personnellement, le prix du Lauréat de l'Association régionale par excellence en 2010 et, aujourd'hui, le prix Dollard-Morin. Une série de belles récoltes!

En mars 2013, Roland Lamer a quitté ses fonctions en rappelant que « le succès de Tennis Montréal repose sur les professionnels et les employés permanents; nous, les bénévoles responsables de la gouvernance, devons simplement leur procurer tous les outils nécessaires pour qu'ils puissent mieux servir notre communauté ». Monsieur Lamer, vous pouvez avoir l'esprit tranquille, votre mission est parfaitement accomplie!

Prix Dollard-Morin 2013

19 : DOMINIQUE MAESTRACCI

Lauréat national en sport

Le travail accompli par certains bénévoles fait qu'on se souvient longtemps de leur passage. Dominique Maestracci est un de ceux-là. Ses 45 années consacrées au soccer, et ce qu'il laisse, en témoignent avec éloquence.

Tout commence en 1967… sur un terrain de soccer. Après ses débuts comme simple joueur, il devient entraîneur provincial et national, et arbitre de niveau provincial, national et international. Parallèlement, M. Maestracci agit en tant qu'administrateur, si bien qu'on le retrouve président de l'Association de soccer de l'Estrie, puis au comité de direction, à la vice-présidence et à la présidence de la Fédération de soccer du Québec, qu'il quitte après une trentaine d'années pour l'Association canadienne de soccer (ACS). D'abord vice-président, il est rapidement nommé président, responsabilité qu'il assume jusqu'en 2012.

M. Maestracci a brillamment joué son rôle de porte-parole du soccer. À l'échelle nationale, il a obtenu pour le Canada la présentation des Coupes du monde féminines 2014 (U20) et 2015 (senior) de la FIFA. Il a contribué au changement majeur de la gouvernance de l'ACS, dont les finances n'ont jamais été en aussi bonne santé. Notons également la mise en place du comité du 100anniversaire de l'ACS. À l'échelle internationale, il a été membre de la délégation FIFA aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et commissaire d'un site. Toujours pour la FIFA, il a été chef de délégation, commissaire de matchs à plusieurs rencontres internationales et membre du comité organisateur des tournois olympiques; il a en outre été responsable des événements d'équipes nationales du comité Cancacaf ainsi que du comité organisateur de la Coupe du monde.

Dominique Maestracci a laissé sa marque sur les scènes régionale, provinciale, nationale et internationale. Déjà intronisé au Temple de la renommée du soccer québécois, il reçoit aujourd'hui le prix Dollard-Morin, car le gouvernement du Québec tient, lui aussi, à souligner son engagement exceptionnel.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Source:

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.