Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations aux deux lauréats de la région de Lanaudière

QUÉBEC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la remise des Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin, la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régionale et responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, félicite chaleureusement M. Pierre Giroux, lauréat régional, de Sainte-Marcelline-de-Kildare, ainsi que le Club de natation Torpille de Repentigny. Ce dernier s'est distingué en remportant le volet « Soutien au bénévolat » dans la catégorie « Organisme ».

« M. Giroux fait partie de ces gens d'engagement et d'action qui façonnent leur communauté. Sa participation à la vie associative est remarquable. Je suis très heureuse de le voir récompensé par un prix Dollard-Morin. De son côté, le Club de natation Torpille s'illustre par le soutien qu'il accorde à l'action bénévole. Il mérite grandement l'hommage qui lui est rendu aujourd'hui », a souligné la ministre Thériault.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au restaurant Le Parlementaire de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 23 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, relève ou soutien au bénévolat.

« Des milliers de bénévoles contribuent à la réalisation de nombreux projets en loisir et en sport dans l'ensemble du Québec. Que ce soit en organisant des événements ou en agissant à titre d'entraîneurs ou d'administrateurs, ils sont une véritable richesse puisque sans eux, les citoyennes et citoyens n'auraient pas la chance de pratiquer des activités sportives et récréatives. Je tiens à saluer leur engagement et à leur transmettre, au nom de la population, nos plus sincères remerciements », a fait savoir le ministre Proulx.

Rappelons que le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal. Il rend hommage à des personnes et à des organisations qui se sont distinguées au sein de leur communauté par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez le site Web http://www.education.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 18 novembre 2016 en communiquant avec le Ministère, par téléphone au 418 528‑2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur les lauréats

 

Sources :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

 

Karl W. Sasseville

Attaché de presse de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régionale et responsable de la région de Lanaudière

 418 691-5650

 

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016

Pierre Giroux
Lauréat régional : Lanaudière

Lorsqu'il s'agit de trouver des volontaires, la communauté de Sainte-Marcelline-de-Kildare sait qu'elle peut compter sur Pierre Giroux. D'une énergie inépuisable, ce bénévole aux vastes compétences organise des activités, met en œuvre des projets et, depuis 2013, préside le conseil d'administration du Club Petit Moulin du réseau de la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ). Engagé et toujours sollicité, Pierre Giroux a également occupé le poste de délégué pour le secteur Haute-Matawinie de la FADOQ (région de Lanaudière). Leader et motivateur, il a à cœur de transmettre sa passion et son bonheur pour encourager l'implication des personnes aînées de façon qu'elles demeurent actives et développent un sentiment d'appartenance à leur communauté. Mettant à profit son esprit pratique et son sens de la communauté, ce grand homme a fait partie du comité Municipalité amie des aînés pour dynamiser son milieu de vie. En 2016, il a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés et les hommages de la catégorie Bénévole auprès des 50 ans et plus de la 16e édition du Mérite loisir lanaudois.

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016

Club de natation Torpille
Lauréate Soutien au bénévolat - Organisme

Le Club de natation Torpille fait les choses en grand lorsqu'il s'agit de prendre soin de ses quelque 130 bénévoles, qui lui consacrent en moyenne 250 heures par semaine. Au sein de ce club, il est primordial que chaque personne se sente appréciée et valorisée. Pour y arriver, celui-ci met tout en œuvre afin de s'assurer du bien-être de chacun. Par exemple, en 2015-2016, il a offert 22 formations d'officiels dans deux villes différentes. Faisant en sorte que les nouveaux officiels se sentent appuyés et désirant par-dessus tout qu'ils aient confiance en leurs compétences, le club a mis sur pied un système de jumelage qui leur permet de prendre de l'expérience et de l'assurance avant de remplir leur rôle seul lors des compétitions. Les postes étant variés, le club voit à ce que tous les bénévoles puissent accomplir une tâche qui leur ressemble et leur permet de s'épanouir. La reconnaissance est essentielle et non négligeable pour l'organisme, qui veille à favoriser un sentiment d'appartenance et, ainsi, à démontrer toute sa gratitude envers ses bénévoles. Que ce soit à l'occasion du Gala Reconnaissance, par la remise de plaques personnalisées, l'offre de repas ou l'attribution de chandails, chaque bénévole est traité avec respect et beaucoup d'attention.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.