Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations aux deux lauréats de la région de la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de la Capitale-Nationale est M. Philippe Moussette, de Québec. Pour sa part, M. François Provencher, également de Québec, s'est vu décerner le titre de lauréat national en loisir.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partagent 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.

« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.

Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur les lauréats

Source : Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
 

Prix Dollard-Morin 2013

03 : PHILIPPE MOUSSETTE

Lauréat régional : Capitale-Nationale

Le ciel fait rêver Philippe Moussette depuis toujours. Ses rêveries le mèneront à jouer un rôle de premier plan dans l'évolution de l'astronomie amateur dans la région de Québec. Ses efforts pour faire apprécier la beauté des corps célestes et comprendre la structure de l'univers sont exceptionnels.

Son aventure débute en 1998 par la création du Club d'astronomie Véga de Cap-Rouge, qu'il préside encore aujourd'hui. Parallèlement, il assume aussi la présidence de la Corporation du Mont Cosmos en Beauce de 1999 à 2005. Conscient du besoin d'assurer la relève, M. Moussette ajoute une section jeunesse au Club Véga en 2003. Bon communicateur, il est régulièrement sollicité pour donner des conférences dans les écoles ou des entrevues dans les médias. Comme organisateur ou collaborateur, il contribue au succès de plusieurs événements spéciaux : Québec — 400 ans d'astronomie, Journée internationale de l'astronomie, Exposition d'astrophotos, Salon de la photo numérique, Perséides au Mont Sainte-Anne, etc. En 2009, il participe de façon très active à la fondation du Regroupement des Clubs d'Astronomie de la grande région de Québec, dont il organise depuis le colloque annuel.

M. Moussette est reconnu comme étant l'un des meilleurs astrophotographes du Québec. Plusieurs de ses photos ont fait le tour du monde, à la une des journaux ou dans des revues d'astronomie prestigieuses. En 2011, il publie Les yeux tournés vers le ciel, un excellent ouvrage d'initiation à l'astronomie, préfacé par Hubert Reeves et Charles Tisseyre, une preuve éloquente de la qualité de ses réalisations et de sa crédibilité.

En 2013, les astres sont plus que favorables pour Philippe Moussette. La Fédération des astronomes amateurs du Québec lui décerne le prix Qilak, et le gouvernement du Québec, le prix Dollard-Morin. Une double invitation à poursuivre ses voyages dans les étoiles et à continuer de nous faire rêver, les yeux tournés vers l'avenir!

Prix Dollard-Morin 2013

18 : FRANÇOIS PROVENCHER

Lauréat national en loisir

Depuis les années 50, François Provencher est le porte-étendard du chant choral. Pas uniquement au Québec, mais dans toute la francophonie. Il a introduit les chansons populaires dans le répertoire choral, et une mise en scène propre à chacune d'elles, un style tout à fait nouveau.

M. Provencher a fondé et dirigé pas moins de six chorales au Québec : V'là l'bon Vent, Gens du pays, Fréquence, Groupe Crédo, Coup d'chœur et Clé des saisons. Dès ses débuts, il fait l'harmonisation et les arrangements de chansons populaires et les intègre à son répertoire. Membre fondateur de l'Alliance chorale canadienne, à qui l'on doit bon nombre de rassemblements chorals d'envergure, il agit aussi comme animateur et chef d'atelier à des rassemblements internationaux (France, Belgique, Suisse, Sénégal, Nouveau-Brunswick et Roumanie), où il représente avec éclat l'expertise québécoise. Rappelons son grand rassemblement choral d'Expo 67, qui regroupait des chorales du Québec, de la France et de l'Europe francophone, un événement unique.

Membre du Conseil International du mouvement choral À Cœur Joie, il a ainsi donné à nos choristes l'occasion de travailler avec des chefs européens, et à nos chefs de travailler là-bas. Au Québec, M. Provencher a collaboré à la création du mouvement Chanson Nouvelle pour promouvoir la chanson populaire chorale; il a fait de même en fondant le mouvement choral Chanson contemporaine en France. Le Sénégal lui doit également la formation de plusieurs chorales. Plus récemment, il a travaillé à un volet pour les chorales d'aînés avec l'Alliance régionale des chorales du Québec, sans oublier la Grande Chorale 400 voix lors du 400anniversasire de la Ville de Québec, des moments magiques.

François Provencher écrit aujourd'hui l'histoire de la fédération chorale au Québec et celle de ses principaux acteurs. Un travail colossal qui permettra de mieux faire connaître l'histoire du chant choral, une discipline artistique qui, depuis des décennies, compte de nombreux adeptes. Une histoire à suivre…

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.