Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations aux deux lauréats de la Montérégie

QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que la lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de la Montérégie est Mme Johanne Delage, de Saint-Hyacinthe. L'organisme La Médiathèque maskoutaine s'est vu décerner, pour sa part, le prix du volet Soutien au bénévolat, dans la catégorie Organisme.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partagent 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.

« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.

Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur les lauréats

Prix Dollard-Morin 2013

16 : JOHANNE DELAGE
Lauréate régionale : Montérégie

Son dévouement, ses idées novatrices, son énergie inépuisable et sa bonne humeur font de Johanne Delage une bénévole hors du commun. Sa motivation : la santé des jeunes. Sa devise : sain de corps, sain d'esprit. Selon elle, la porte d'entrée pour acquérir de saines habitudes de vie, c'est le sport. Depuis près de 30 ans, elle y travaille sans compter ses heures.

En 2012, l'Association de soccer de Saint-Hyacinthe (ASSH), dont Mme Delage fait partie depuis 22 ans, a largement bénéficié de sa générosité. Qu'il s'agisse de la 21édition du Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe, pour lequel elle a reçu une mention d'honneur de la Ville comme membre fondateur, de la Journée d'ouverture de la saison, des Coupes de soccer de Saint-Hyacinthe, du Festi-Soccer, de la Coupe A, des camps de perfectionnement ou du gala de fin d'année, elle est pour ainsi dire partout, et toujours à des postes clés. Toutefois, l'ASSH n'est pas la seule à avoir la chance de la compter dans son équipe.

Pendant six ans, Mme Delage a siégé au conseil d'administration de l'Association régionale de hockey, où on lui a confié, entre autres responsabilités, la trésorerie. Depuis 26 ans, elle fait partie de l'organisation du Tournoi provincial de hockey Pee-Wee. En 1984, elle est devenue la première femme instructrice de hockey, à l'Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe, poste qu'elle a occupé pendant huit ans. Puis, elle est devenue membre du conseil d'administration de l'Association durant quinze ans. Elle a également siégé au Conseil des loisirs du quartier Saint-Joseph pendant une vingtaine d'années.

Aujourd'hui, à 63 ans, Johanne Delage n'a rien perdu de son énergie. Bien au contraire, cette femme exceptionnelle souhaite partager encore longtemps son expérience avec les organismes qui ont à cœur le bien-être des jeunes. Toute la population le souhaite aussi!

Prix Dollard-Morin 2013

23 : LA MÉDIATHÈQUE MASKOUTAINE
Volet : Soutien au bénévolat
Catégorie : Organisme

Les organismes qui travaillent à améliorer la qualité de vie de leur communauté font toujours appel aux spécialistes en la matière, les bénévoles. Le dévouement et la constance dont ils font preuve s'avèrent indispensables. La direction des deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine le sait. C'est pourquoi elle fait tout pour leur faciliter la tâche et reconnaître l'importance de leur travail.

Dès son arrivée dans l'équipe de la Médiathèque, chaque nouveau bénévole bénéficie d'une formation et d'un encadrement pour bien connaître le fonctionnement de l'organisme, ce qui assure une meilleure homogénéité du travail et une utilisation optimale des nouveaux outils de communication. Par ailleurs, une attention toute particulière est accordée à l'intégration des jeunes bénévoles dans le cadre de formations préparatoires au travail, un partenariat avec la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Tout au long de l'année, les marques de reconnaissance ne manquent pas. Durant la Semaine de l'action bénévole, des certificats sont remis à chacun et chacune. La Médiathèque leur offre un programme « privilèges », soit des services gratuits habituellement tarifés pour les usagers. Par l'entremise du Programme de reconnaissance de la Ville, des billets pour un spectacle leur sont distribués. Sans oublier le souper de Noël, où des félicitations et des remerciements leur sont adressés et où des récompenses leur sont remises. Tous ces gestes de gratitude créent un sentiment d'appartenance très fort au sein de l'équipe de bénévoles et du personnel permanent.

En 2014, l'organisme célébrera son 60anniversaire. Depuis son ouverture, quelque 200 bénévoles se sont impliqués au conseil d'administration, aux services techniques, à l'animation des deux bibliothèques ou auprès de la clientèle. Ils ont contribué à faire de l'organisme ce qu'il est aujourd'hui, et plusieurs y sont restés actifs pendant bon nombre d'années. Cette fidélité témoigne autant de l'harmonie qui règne à la Médiathèque maskoutaine que de la qualité des relations qu'entretient celle-ci avec ses bénévoles.

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.