Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations à Mme Sylvie Gagnon, lauréate de Lanaudière

QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que la lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de Lanaudière est Mme Sylvie Gagnon, de Mascouche.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partagent 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.

« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.

Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur la lauréate

Prix Dollard-Morin 2013

14 : SYLVIE GAGNON
Lauréate régionale : Lanaudière

Lauréate à trois reprises aux Grands Prix du tourisme québécois, Sylvie Gagnon a contribué à la création du volet Patrimoine de la Société de développement et d'animation de Mascouche (SODAM) en 2005. Directrice de ce volet depuis, elle fait profiter l'organisme de son professionnalisme, de son ardeur au travail et, surtout, de sa passion pour l'histoire de sa région.

Ses projets sont toujours originaux et innovateurs. En 2012, pour faire redécouvrir l'histoire des coins reculés ou oubliés de Mascouche, Mme Gagnon met sur pied deux nouvelles activités : la tournée de la campagne et la tournée des cimetières, des circuits guidés et animés très populaires. La même année, elle lance un projet cinématographique d'envergure faisant appel à la participation citoyenne, J'ai la mémoire qui tourne à Mascouche, un documentaire sur le Mascouche des années 1930 à 1980, où elle agit comme directrice artistique, recherchiste, rédactrice et… comédienne. À sa sortie en 2013, le film a mérité l'éloge unanime des médias. On doit également à Mme Gagnon le circuit audioguidé du Vieux-Mascouche, dont elle a réalisé la conception, les textes et la narration. Soulignons que, grâce à elle, la SODAM, volet Patrimoine, est maintenant reconnue comme la Société d'histoire de Mascouche.

Avec son équipe de vingt bénévoles, Mme Gagnon travaille sans relâche à mettre en valeur sa région. Pour 2013 et 2014, elle caresse de nouveaux projets, entre autres, l'activité Musée d'un jour, une soirée traditionnelle et un défilé de mode d'époque, qui seront sans aucun doute des succès.

Son écoute, son sens critique, sa connaissance du tourisme et son intérêt pour le patrimoine font de Sylvie Gagnon une directrice et une bénévole hors pair. Femme de cœur, un sourire ou un « merci » lui suffisent. Et bien qu'elle ne coure pas les projecteurs, elle n'en mérite pas moins tous les honneurs.

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.