Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations à Mme Nicole Rochon, lauréate de l'Abitibi-Témiscamingue

QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que la lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue est Mme Nicole Rochon, de Témiscamingue.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partagent 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.

« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.

Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur la lauréate

Prix Dollard-Morin 2013

08 : NICOLE ROCHON
Lauréate régionale : Abitibi-Témiscamingue

Depuis une vingtaine d'années, Nicole Rochon est le cœur et l'âme de la vie associative du sud du Témiscamingue. Impliquée, disponible et déterminée, elle est bénévole à temps plein, tant dans les activités sportives, culturelles et communautaires que sociales.

Au début des années 90, Mme Rochon a tenu un rôle capital dans la fondation du Centre récréatif et culturel de Témiscaming, multipliant les campagnes de financement pour sa construction en 1996. La même année, au conseil d'administration du Club de curling de Témiscaming, dont elle fait toujours partie, elle attire de nouveaux membres, particulièrement des femmes. Depuis 1997, elle participe à la sélection des spectacles présentés à la salle Dottori. Au conseil d'administration du Musée de la Gare de Témiscaming depuis 1998, elle met tout en œuvre, et avec succès, pour rendre celui-ci vivant et dynamique. Tout au long des années 2000, après avoir collaboré à sa fondation, elle participe à l'organisation du Festival des cultures, aujourd'hui appelé Papier en fête. En 2003, elle met sur pied le Comité d'embellissement et de décorations de Témiscaming et, depuis, sa créativité offre à la population une ville magique pour Noël.

Parallèlement, Mme Rochon siège au conseil d'administration de la Fondation des auxiliaires de Témiscaming, qui amasse des fonds pour aider les bénéficiaires du Centre de santé et des services sociaux de Témiscaming-et-Kipawa, à qui elle offre également son aide. En plus d'organiser la soirée des nouveaux arrivants pour faciliter l'intégration de ces derniers, elle représente aussi le secteur sud à l'Association touristique régionale de l'Abitibi-Témiscamingue.

Enfin, elle est « bénévole » pour la Ville de Témiscaming. Conseillère municipale depuis 2006, elle travaille à plusieurs dossiers pour améliorer la qualité de vie de sa communauté. En fait, Nicole Rochon n'a jamais cessé de servir ceux et celles qui lui tiennent tant à cœur… et qui la remercient de tout cœur!

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.