Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations à M. Michel D'Astous, lauréat du Bas-Saint-Laurent

QUÉBEC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la remise des Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard‑Morin, le ministre délégué aux Affaires maritimes et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean d'Amour, félicite chaleureusement le lauréat régional, M. Michel D'Astous, de Sayabec.

« Dans la région, M. D'Astous se démarque depuis longtemps par sa passion pour le ballon sur glace et son implication pour faire connaître ce sport au plus grand nombre. Je le félicite pour l'hommage maintes fois mérité qu'il reçoit cette année et le remercie chaleureusement pour la qualité de son engagement. Il est une source d'inspiration pour toute la région du Bas-Saint-Laurent! », a déclaré le ministre D'Amour.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au restaurant Le Parlementaire de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 23 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, relève ou soutien au bénévolat.

« Des milliers de bénévoles contribuent à la réalisation de nombreux projets en loisir et en sport dans l'ensemble du Québec. Que ce soit en organisant des événements ou en agissant à titre d'entraîneurs ou d'administrateurs, ils sont une véritable richesse puisque sans eux, les citoyennes et citoyens n'auraient pas la chance de pratiquer des activités sportives et récréatives. Je tiens à saluer leur engagement et à leur transmettre, au nom de la population, nos plus sincères remerciements », a fait savoir le ministre Proulx.

Rappelons que le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal. Il rend hommage à des personnes et à des organisations qui se sont distinguées au sein de leur communauté par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez le site Web http://www.education.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 18 novembre 2016 en communiquant avec le Ministère, par téléphone au 418 528‑2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur le lauréat

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2016
Michel D'Astous
Lauréat régional : Bas-Saint-Laurent

Du haut de ses 7 ans, Michel D'Astous se découvre une véritable passion pour le ballon sur glace. À l'époque, il est loin de se douter qu'un tournoi portant son nom verra le jour plusieurs années plus tard; ce tournoi en sera à sa 5e édition en 2017. M. D'Astous investit plus de 70 heures par mois dans ce sport et grâce à son implication, le ballon sur glace ne cesse d'augmenter en popularité à Sayabec et dans toute la région du Bas-Saint-Laurent. M. D'Astous organise plusieurs activités d'initiation, il offre des formations pour développer l'intérêt et les connaissances de la population et il organise diverses collectes de fonds pour que la pratique de ce sport soit accessible à tous. Depuis trois ans, de nouvelles ligues ont vu le jour : une pour les femmes, une pour les enfants et une pour les adolescents. En 2015, Michel D'Astous a organisé un tournoi interprovincial regroupant 300 joueurs répartis dans 27 équipes, qui viennent du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. De plus, il travaille sans relâche au sein de la Fédération québécoise de ballon sur glace : il met la dernière main aux préparatifs nécessaires pour que le Championnat provincial mineur ait lieu à Sayabec en 2017 ou en 2018. Une telle compétition générera d'importantes retombées économiques dans la région. L'année 2015 a été particulièrement émouvante pour lui : grâce à son dévouement et à sa discipline, il a amené son équipe à triompher en Suisse, en raflant l'or à la Coupe Europe de ballon sur glace.

 

Sources :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

Marc Lapointe

Attaché de presse du ministre délégué aux Affaires
maritimes et responsable de la région du Bas-Saint
Laurent

418 580-9754

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Marc Lapointe, Attaché de presse du ministre délégué aux Affaires maritimes et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418 580-9754


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.