Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations à M. Guy Marineau, lauréat de la région des Laurentides

QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région des Laurentides est M. Guy Marineau, de Saint-André-d'Argenteuil.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partageront 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.

« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.

Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur le lauréat

Prix Dollard-Morin 2013

15 : GUY MARINEAU
Lauréat régional : Laurentides

Présent sur toutes les tribunes pour partager son expérience, Guy Marineau inspire les jeunes comme les moins jeunes. Il n'hésite pas à porter le chapeau de porte-parole ou de président d'honneur pour vanter non seulement les bienfaits de l'activité physique, mais surtout la persévérance.

Il n'avait que 13 ans lorsqu'il a fait son entrée dans le monde de l'haltérophilie. Malgré ses installations d'entraînement rudimentaires aménagées dans le sous-sol familial, M. Marineau devient rapidement redoutable pour ses adversaires. Après une vingtaine de rencontres, où il amasse médaille après médaille, la presse titrait « L'agriculteur qui récoltait... les médailles ». À 23 ans, il se classe pour les Jeux olympiques de Séoul en 1988, devant toutefois décliner l'invitation. Par la suite, il fonde, avec ses frères, le Club d'haltérophilie du Nord et fait connaître le sport, mais cette fois comme entraîneur. Aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs au Canada, M. Marineau participe, en 2012, aux Jeux olympiques de Londres, où l'une de ses protégées remporte une médaille de bronze.

Depuis de nombreuses années, il donne de son temps en soutien aux jeunes haltérophiles de sa région qui prennent part aux Jeux du Québec. Cela a notamment été le cas lors de la finale provinciale qui a eu lieu en 2013 à Saguenay. Avec le Club d'haltérophilie du Nord, il organise, dans sa région, des compétitions regroupant les meilleurs haltérophiles du Québec. Depuis neuf ans, il s'implique dans les Mini-jeux d'Argenteuil, où il initie des jeunes à la pratique de cette discipline. En 2012, avec l'appui de l'école Oasis de Lachute et de la MRC d'Argenteuil, il a mis sur pied un projet-pilote visant à initier une vingtaine de jeunes à la pratique de ce sport. Le projet a connu un tel succès que d'autres écoles primaires s'y ajouteront en 2013-2014.

M. Marineau est un modèle de courage et de ténacité, et son engagement envers la communauté va au-delà du sport. Tout ce qu'il a accompli pour les athlètes et les jeunes, en particulier en ce qui a trait à l'estime de soi et à la persévérance scolaire, est remarquable. Il était donc plus que temps qu'un bénévole de la trempe de Guy Marineau soit honoré. Bravo!

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.