Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations à M. Bernard Beaupré, lauréat de l'Estrie

QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de l'Estrie est M. Bernard Beaupré, de Sherbrooke.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partagent 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.

« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.

Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.

p. j. Notes biographiques sur le lauréat

 

Prix Dollard-Morin 2013

05 : BERNARD BEAUPRÉ
Lauréat régional : Estrie

Après avoir inscrit ses trois fils à l'école de base du Club de patinage de vitesse de Sherbrooke (CPVS), Bernard Beaupré offre son aide. Avec sa formation d'éducateur physique et son expérience en petite enfance, il était la personne toute désignée.

Il prend donc l'école de base en charge. Son objectif : qu'elle devienne un modèle au Québec. Il forme des jeunes entraîneurs, et adapte le programme et le matériel. Et 25 ans plus tard, on y trouve, chaque année, 400 jeunes de 3 à 14 ans bien encadrés par une trentaine d'entraîneurs expérimentés. L'école est maintenant considérée comme la plus importante au Québec, et même au Canada. Les inscriptions ont augmenté de 10 % chaque année depuis trois ans. Au fil du temps, M. Beaupré s'est investi de plus en plus dans le fonctionnement du CPVS, si bien que depuis 2005, il en occupe la présidence. À l'occasion du 40anniversaire du Club en 2012, il a bonifié les campagnes de financement et les activités associatives, tout en préparant la tenue du Championnat de l'est du Canada pour les moins de 15 ans.

Membre du groupe de consultation pour la réorientation du sport à la Fédération de patinage de vitesse du Québec, M. Beaupré participe au comité de restructuration du réseau des compétitions ainsi qu'aux discussions menant à la création d'un centre régional en patinage de vitesse pour l'est du Canada. Président de l'Association de patinage de vitesse de la région, il a préparé la relève.

Le dévouement de Bernard Beaupré a permis au CPVS de présenter des athlètes à tous les niveaux de compétition du réseau québécois. De plus, en gardant des liens avec les bâtisseurs et les athlètes, il propose aux jeunes des exemples à suivre, et démontre du même coup que le patinage de vitesse est bien ancré dans le milieu sportif sherbrookois.

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.