Prix Droits et Libertés 2016 : la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse souligne la contribution d'Annie Pullen Sansfaçon et de sa fille Olie Pullen

MONTRÉAL, le 8 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a décerné aujourd'hui le Prix Droits et Libertés 2016 à Annie Pullen Sansfaçon et à sa fille Olie Pullen en reconnaissance de leur travail en faveur des droits des enfants trans.

Madame Pullen Sansfaçon, professeure à l'École de travail social de l'Université de Montréal et fondatrice de l'organisme Enfants transgenres Canada, milite depuis plusieurs années pour la reconnaissance des droits des enfants trans. Accompagnée de sa fille Olie, elle a participé aux consultations publiques de l'Assemblée nationale sur le projet de loi visant à modifier le Code civil pour permettre, entre autres, aux enfants trans de changer leur mention de sexe à l'État civil.

Le témoignage émouvant de sa fille a contribué à mieux faire comprendre les difficultés que vivent ces enfants lorsque leurs papiers d'identité ne correspondent pas à leur genre. À la suite de leur présentation devant les députés, le Code civil a été modifié en juin 2016 et la Charte des droits et libertés de la personne inclut maintenant l'identité et l'expression de genre comme motif interdit de discrimination.

« Pour leur engagement, leur détermination et les changements apportés dans la vie de centaines d'enfants trans qui peuvent maintenant s'épanouir sans subir de discrimination, les membres du jury sont fiers de leur remettre le Prix », a déclaré le président par intérim de la Commission, Camil Picard, lors de la cérémonie. « Elles ont ainsi contribué au respect de l'article 39 de la Charte qui accorde aux enfants le droit à la protection, à la sécurité et à l'attention de leurs parents. Nous tenons également à féliciter les finalistes, soit Action travail des femmes et la Fondation du Dr Julien ».

Le Prix a été remis au cours d'une cérémonie tenue dans le cadre de la Journée internationale des droits de la personne, en présence de plusieurs dignitaires et de nombreux représentants d'organismes voués à la défense et à la protection des droits et libertés au Québec. Cette année, dans le but de souligner le 50e anniversaire de l'adoption du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturel, le thème du Prix Droits et Libertés était « La dignité, c'est un droit ! ».

Le jury du Prix Droits et Libertés 2016, présidé par monsieur Picard, était composé de Nadine Vollant, coordonnatrice des services sociaux dans la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam près de Sept-Îles et l'une des lauréates du prix Hommage 40 ans de la Charte en 2015 ainsi que de Steve Foster, président de la Chambre de commerce LGBT et lauréat du Prix Droits et Libertés 2013.

Décerné depuis 1988, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne, qui marque l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948, le Prix Droits et Libertés vise à souligner le travail exceptionnel de personnes et d'organismes dont les réalisations contribuent à la défense et à la promotion des droits de la personne au Québec.

Pour visionner des vidéos présentant les trois finalistes et en connaître plus sur les droits économiques et sociaux : www.cdpdj.qc.ca/pdl-2016.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.  Elle assure aussi la protection de l'intérêt de l'enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Source :
Patricia Poirier
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Google+

 

SOURCE Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Renseignements : Patricia Poirier, 514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358, patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cdpdj.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.