Prix d'excellence en sécurité et en environnement remportés par les employés
de chemins de fer

CALGARY, le 19 oct. /CNW/ - VIA Rail Canada et le CN sont les lauréats du Prix d'excellence en environnement 2009 décerné par l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) aux chemins de fer voyageurs et marchandises canadiens. GO Transit et le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) ont quant à eux remporté le Prix de la sécurité du secteur ferroviaire, et le chemin de fer d'intérêt local Central Manitoba Railway a reçu une mention honorable. Les prix ont été remis au cours de l'assemblée générale annuelle de l'ACFC qui s'est tenue à Calgary.

Cliff Mackay, président-directeur général de l'Association a déclaré : "Le programme de prix encourage l'excellence professionnelle des employés et favorise le partage des meilleures pratiques dans l'ensemble de la société." L'ACFC représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises et voyageurs au Canada, et encourage les cheminots à adopter des pratiques et des techniques d'exploitation sécuritaires et respectueuses de l'environnement.

Le CN a été récompensé dans la catégorie chemins de fer marchandises pour son protocole de changement de mode de transport visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce protocole vise à évaluer les avantages du transport des marchandises par rail plutôt que par camions. L'utilisation du protocole a récemment été approuvée dans le cadre du système de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre du gouvernement de l'Alberta, et des modifications sont en cours afin de pouvoir le présenter au gouvernement fédéral.

De son côté, VIA a été récompensée pour EnviroExpo, programme de prix mis sur pied en collaboration avec Sciences jeunesse Canada, des employés de VIA, ainsi que des enseignants et des membres du grand public, et qui s'adresse aux étudiants des écoles secondaires du Canada. Ce programme a participé à cent expo-sciences régionales à l'échelle canadienne l'année dernière - une augmentation de 22 % - et a touché plus de 20 000 jeunes. Les onze équipes vertes de VIA en ont fait la promotion, et certains employés ont participé aux événements comme juges, présentateurs et fournisseurs d'informations. Le programme a décerné des médailles d'or, d'argent et de bronze dans chaque catégorie d'âge, des certificats de mention honorable, et trois bourses d'études de 10 000 $ aux gagnants d'une médaille d'or.

Dans le secteur public-privé, GO Transit s'est associé à Mikey Network et au programme Cardiac Safe City du service médical d'urgence de Toronto et a remporté le Prix d'excellence en sécurité de l'ACFC dans la catégorie chemins de fer voyageurs pour avoir installé cent défibrillateurs d'accès public dans les voitures et les gares du réseau de trains de banlieue. Des employés à bord et des préposés d'escale ont aussi été formés sur l'utilisation de ces appareils, qui peuvent accroître jusqu'à 50 % les chances de survie à une crise cardiaque.

Le nouveau Guide de sécurité destiné à la clientèle du CP a remporté le Prix de la sécurité du secteur ferroviaire décerné aux chemins de fer marchandises. Ce guide a été entièrement revu et mis à jour en fonction des données ferroviaires actuelles concernant la santé, la sécurité, la prévention et l'environnement.

Depuis la première parution du guide, le nombre d'accidents ferroviaires imputables à un tiers sur les voies des clients a diminué de 64 %. Le CP et ses clients se concentrent actuellement sur certains intérêts qu'ils partagent relativement aux gabarits réduits, aux méthodes d'entretien de la voie et à la manutention du matériel ferroviaire.

Finalement, Central Manitoba Railway, un chemin de fer d'intérêt local, a reçu une mention honorable pour sa semaine de préparation aux situations d'urgence. Cet événement a permis de sensibiliser et de former les employés, et d'aider les intervenants d'urgence et autres parties à mieux gérer les problèmes de sécurité et les situations d'urgence. Central Manitoba Railway a également mené, en collaboration avec les services d'incendie et de sauvetage de Springfield, un véritable exercice de simulation avec matériel ferroviaire lourd et employé "blessé". L'événement portes ouvertes a permis à plusieurs familles d'employés de visiter le lieu de travail de leurs proches.

Les chemins de fer canadiens assurent 75 % du transport terrestre de marchandises, transportent 68 millions de voyageurs par année et ne produisent que 3 % des émissions de gaz à effet de serre attribuables au transport au pays.

SOURCE Association des chemins de fer du Canada

Renseignements : Renseignements: Roger Cameron, Association des chemins de fer du Canada, (613) 564-8097, rogerc@railcan.ca

Association des chemins de fer du Canada

Nouvelles - Environnement