Prix d'excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé

MONTRÉAL, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du 12e Colloque francophone international de Villes et Villages en santé et de Villes-Santé de l'OMS, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) a dévoilé les lauréats de ses Prix d'excellence 2016. L'engagement de huit municipalités et d'un citoyen de Thetford Mines a ainsi été souligné

Prix La Coupe Villes et Villages en santé Réal Lacombe

La Ville de Montmagny, membre du réseau depuis près de 30 ans, remporte le prix le plus prestigieux, la Coupe VVS Réal Lacombe. Pour le jury, Montmagny s'est illustrée au cours des trois dernières décennies sur de nombreux plans : implication citoyenne, processus consultatifs, travail en concertation et  partenariats. Première ville à se voir accorder la certification Entreprise en santé, la Ville de Montmagny a atteint le statut enviable de ville où il fait bon vivre et où l'on vit en santé grâce à ses programmes, son offre de services municipaux, ses activités sportives et culturelles et ses aménagements qui favorisent les déplacements actifs.

Prix Leader engagé

Le prix Leader engagé vise à souligner le rôle joué par un citoyen pour stimuler et dynamiser son milieu. Cette année, le prix est décerné à Yannick Brochu de Thetford Mines. En tant que président et représentant des bénévoles de la démarche de revitalisation du secteur Black Lake, il a su rassembler et mobiliser sa communauté permettant aux résidents du secteur de tourner la page sur des années difficiles. Son énergie et son dévouement lui ont permis d'accomplir une foule de projets qui touchent à tout, allant de l'aménagement paysager aux activités culturelles. Grâce à lui et à son équipe de bénévoles, la vie est un peu plus douce dans le secteur Black Lake.

Prix Intelligence collective

Dans cette catégorie, le jury a récompensé quatre projets des plus inspirants. Grâce à son centre multifonctionnel Aux Caissons, Sainte-Louise a réussi à conserver des services de proximité et ainsi éviter que la petite municipalité se transforme en village-dortoir. La mobilisation du comité de revitalisation composé de bénévoles, de citoyens et responsables municipaux a permis l'émergence de ce projet collectif. Devant l'adversité, la petite municipalité a fait preuve d'une résilience exemplaire qui mérite d'être soulignée.

De plus, le jury a eu un coup de cœur pour le projet d'agriculture communautaire de la MRC d'Argenteuil. C'est dans l'optique de bonifier son offre de denrées, offertes par les services d'aide alimentaire de son territoire, que la MRC a acquis un terrain de 245 hectares situé en zone agricole et l'a transformé, depuis l'été 2015, en projet à caractère social et rassembleur. Sur une parcelle d'un hectare sont donc cultivés fruits, légumes et fines herbes qui approvisionnent 500 familles dans le besoin. Le projet d'agriculture communautaire vise aussi à rassembler la population, les partenaires et les élus autour d'un projet de développement durable tout en accroissant le sentiment d'appartenance, la fierté et le pouvoir d'agir de la communauté.

Le comité de lutte au racisme et à la discrimination de la municipalité de Val-d'Or a aussi retenu l'attention des jurés. Face à une crise sociale, la municipalité de l'Abitibi a décidé de réagir rapidement et de mettre en place des actions pour renforcer et rebâtir ses relations avec les communautés autochtones environnantes. Le comité, mis sur pied en partenariat avec le Grand conseil des Cris, a tenu à impliquer activement les citoyens dans toutes les étapes du projet pour rapprocher les peuples, travailler sur l'ouverture des institutions et citoyens de Val-d'Or et aussi faciliter l'intégration sociale de ses immigrants qui ont beaucoup gagné en nombre dans les dernières années. 

Enfin, le jury a particulièrement aimé le modèle de partenariat unique, au Québec et au Canada, de soutien aux communautés locales, l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local, qui permet à la Ville de Montréal et à ses divers partenaires de soutenir financièrement 30 tables locales de concertation. Le jury récompense aujourd'hui l'actualisation du cadre de référence qui a permis à tous les acteurs concernés de développer une vision commune et de préciser les rôles et responsabilités de chacun. Indirectement, le nouveau cadre de référence a en effet aussi eu des impacts dans les milieux qu'occupent les différentes tables de quartiers. Notamment dans la Petite Bourgogne, les solutions envisagées collectivement ont permis d'améliorer l'approvisionnement alimentaire des habitations à loyer modique et de voir éclore un projet de café citoyen et de marchés publics.

Prix Communauté conviviale et solidaire

Dans cette catégorie, Notre-Dame-de-Ham s'est mérité un prix grâce au projet de soutien alimentaire en milieu rural mis en place par le Service d'entraide des Hauts-Reliefs. Exemple probant des grandes retombées que peuvent avoir des petits projets, ce dernier rassemble une pléthore de partenaires afin de contourner  le principal obstacle existant pour les utilisateurs du service alimentaire : la distance. Des retombées ont déjà été observées puisque ce sont  maintenant 29 personnes contre 12, avant l'ouverture de ce nouveau point de distribution à Notre-Dame-de-Ham, qui utilisent le service alimentaire toutes les deux semaines. La mobilisation d'une dizaine de bénévoles dont certains sont des usagers et le travail de concertation font maintenant de Notre-Dame-de-Ham une communauté plus solidaire où des liens sociaux entre les citoyens sont renforcés.

Par ailleurs, la campagne « À Saint-Amable : lieu où on se parle avec amabilité » a aussi récolté les honneurs. Devant une croissance de la banalisation de la violence dans leur communauté, les acteurs de la Table des partenaires de Saint-Amable a lancé une invitation aux citoyens pour se parler avec bienveillance, politesse et gentillesse. Depuis, des CPE, des écoles de Saint-Amable et de nombreux commerces se sont joints à cette initiative en affichant aussi la nouvelle devise municipale. Le jury a aimé le vent positif qui souffle sur la petite municipalité grâce à cette campagne mobilisatrice et engageante!

Finalement, le jury a souligné l'alliance de la Ville de Beloeil et la Coalition poids pour la mise en place d'un projet de légalisation du jeu libre à Belœil « Dans ma rue, on joue! » qui vise à inciter petits et grands à jouer librement dans les rues résidentielles en encadrant cette pratique de façon sécuritaire. Au Québec, une importante proportion de la population est sédentaire. Belœil croit fermement que les villes peuvent jouer un rôle déterminant par leurs règlements municipaux sur la santé de leurs citoyens, elle a donc décidé de poser un geste concret pour favoriser de saines habitudes de vie dans son milieu et, en favorisant la pratique régulière d'activités physiques, pour renforcer la cohésion sociale et le sentiment d'appartenance à la collectivité.

Les projets font l'objet d'une présentation détaillée dans un bulletin spécial accessible au www.rqvvs.qc.ca.

Le RQVVS regroupe 225 municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif.

www.rqvvs.qc.ca

Pour information :
Soraya Elbekkali
Chargée des communications
Tél. : 514 268-1874
soraya.elbekkali@rqvvs.qc.ca

 

SOURCE RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)

Renseignements : Pour information : Soraya Elbekkali, Chargée des communications, Tél. : 514 268-1874, soraya.elbekkali@rqvvs.qc.ca

Profil de l'entreprise

RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.