Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux - L'excellence du réseau montréalais encore une fois démontrée avec l'obtention de six récompenses

MONTRÉAL, le 18 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'excellence du réseau de la santé et des services sociaux de Montréal a été démontrée une nouvelle fois vendredi dernier lors de la remise des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux, au cours de laquelle la région a récolté six récompenses. Ces prix sont décernés chaque année par le ministre de la Santé et des Services sociaux et reconnaissent les établissements et les organismes communautaires qui se sont démarqués par des réalisations exceptionnelles.

« Je tiens à féliciter l'ensemble des établissements et organismes communautaires récipiendaires, mais surtout toutes les équipes qui travaillent à la mise en place d'initiatives originales dans le but d'améliorer les conditions de vie et le mieux-être des patients et des usagers, souligne Mme Danielle McCann, présidente-directrice générale de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Je suis heureuse que certaines de ces réalisations soient aujourd'hui récompensées et très fière de constater que les deux prix Persillier-Lachapelle ont été remis, à nouveau cette année, à des personnes œuvrant à Montréal. Félicitations aux gagnants ainsi qu'à tous les finalistes ».

Six récompenses : un prix d'excellence, une mention d'honneur, deux mentions d'excellence et deux prix Persillier-Lachapelle

Un prix d'excellence :

  • Le Programme Le Pont pour les personnes issues de l'itinérance consiste à offrir le soutien nécessaire à ces personnes vulnérables pour s'installer dans un logement social, afin qu'ils puissent s'épanouir et se transformer dans leur logement, dans leur communauté et s'intégrer dans la société. Le taux de succès de ce programme (stabilité et rétention des locataires) est remarquable.

Une mention d'honneur :

  • CSSS Jeanne-Mance et SPVM : Duo de choc! L'Équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance (EMRII) compte cinq policiers du SPVM et quatre intervenants du CSSS Jeanne-Mance. Depuis 2009, l'EMRII prend en charge des personnes en situation d'itinérance qui génèrent un volume élevé d'appels aux policiers ou aux services d'urgence de Montréal. Davantage qu'une mise en commun des expertises pour mieux intervenir sur le terrain, ce partenariat entre le CSSS Jeanne-Mance et le SPVM influence leurs cultures respectives et, graduellement, celles d'une foule d'autres acteurs œuvrant auprès des personnes en situation d'itinérance.

Deux  mentions d'excellence :

  • Viser loin, Toucher près du CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord est un projet d'optimisation du rôle des cadres et d'amélioration de leurs conditions d'exercice. Ce projet a pour but de renouveler les pratiques de gestion, d'augmenter la gestion de proximité et d'améliorer les conditions d'exercice des cadres. Les retombées du projet ont été mesurées auprès des gestionnaires par des sondages et considérant son succès, cet établissement est sollicité pour faire des conférences ou rencontrer d'autres organisations en réflexion sur ce type de démarche.  Cette organisation est consciente que ces mesures auront un impact significatif sur les soins et services offerts aux usagers.
  • Le développement durable au CSSS de la Montagne se décline en trois volets : Améliorer la qualité de l'environnement dans lequel les communautés du territoire vivent, réduire les impacts négatifs sur l'environnement liés à la dispensation de nos soins et services et améliorer la qualité du milieu de travail des employés. La mobilisation des employés et de la direction, ainsi que le caractère évolutif de cet engagement indéfectible sont autant de gages de son succès et de sa pérennité, aussi bien au bénéfice du personnel de l'établissement que de ses concitoyennes et concitoyens d'aujourd'hui et de demain.

Deux prix Persillier-Lachapelle :

  • Madame France Labelle, directrice générale au Refuge des Jeunes de Montréal met ses connaissances, ses talents et sa détermination au service du milieu communautaire et des jeunes sans-abri depuis maintenant 25 ans. L'expérience qu'elle a acquise au fil des ans lui a permis de développer des outils et des services adaptés aux réalités douloureuses des jeunes de la rue. Plus encore, grâce à son approche humaine, empreinte d'empathie et d'adaptabilité, cette directrice hors-pair parvient à offrir un précieux soutien, aussi bien aux jeunes en situation de précarité qu'aux membres de son équipe et à l'ensemble des intervenants du milieu. Dévouée et fonceuse, France Labelle relève tous les défis qui se présentent à elle, un à un, sans exception. Madame France Labelle compte parmi ces êtres d'exception qui déteignent sur tous ceux qui croisent leur route, si bien que le Refuge lui-même est littéralement devenu à son image au fil des ans : accueillant, authentique, ouvert, fidèle et profondément dévoué.
  • Docteure Mimi Israël, psychiatre à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas est reconnue pour son engagement indéfectible et de longue date envers l'avancement des services offerts aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale. À la fois clinicienne, professeure, chercheuse et administratrice, la docteure Mimi Israël foule toutes les scènes dans l'espoir d'aider le plus de personnes possible. L'impressionnant cumul de ses fonctions n'a d'égal que celui des honneurs qu'on lui a attribués au fil des années. Ses qualités humaines extraordinaires et son incroyable vivacité d'esprit font d'elle une psychiatre appréciée de tous; de ses patients au premier chef, mais également de ses étudiants et de ses pairs, qui la prennent souvent pour modèle. Pédagogue, communicatrice, gestionnaire et, avant tout, médecin, docteure Mimi Israël est une véritable source d'inspiration. Son travail contribue à améliorer l'accessibilité des services et la qualité des soins, et à faire rayonner la psychiatrie à toutes les échelles.

« Chaque année, les Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux permettent de souligner l'implication de personnes désirant innover pour mieux répondre aux défis que doit relever le réseau, encourager les professionnels de la santé qui contribuent à enrichir les services offerts aux citoyens, ainsi que faire rayonner des projets porteurs et générateurs de changement. Voilà pourquoi c'est pour moi un véritable honneur et un grand plaisir de partager ces histoires qui sauront, je l'espère, inspirer l'ensemble du réseau de la santé et des services sociaux », a déclaré le ministre Hébert.

« Le réseau de la santé et des services sociaux et celui des organismes communautaires peuvent tous deux compter sur des personnes et des équipes dévouées, généreuses, qui donnent tous les jours le meilleur d'eux-mêmes pour répondre toujours mieux aux besoins de la population. J'en profite pour les remercier et je suis heureuse de rendre hommage aujourd'hui à quelques-unes de ces équipes et de souligner leur engagement, leur leadership et leurs efforts pour améliorer sans cesse les pratiques et les manières de faire au sein du réseau », a pour sa part fait savoir la ministre Hivon.

Les ministres Hébert et Hivon ont également profité de l'occasion pour souligner la mobilisation du réseau à la suite de la tragédie survenue cet été à Lac-Mégantic. En effet, l'aide est venue rapidement et de partout, aussi bien des établissements et des agences de la santé et de services sociaux que des différentes directions du Ministère et des organismes communautaires. Une mobilisation générale et rapide qui a démontré la grande capacité d'action du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire, notamment lorsqu'un élan de compassion et de solidarité les anime tout entiers.

Rendez-vous sur le site web www.msss.gouv.qc.ca/reseau/prix_excellence pour consulter des fiches d'information et visionner des vidéos des lauréats.

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Renseignements :

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Téléphone : 514 286-5709

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.