Prix d'excellence de l'Institut de l'administration publique du Québec - Mention spéciale à la STL

LAVAL, QC, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté que la Société de transport de Laval a reçu une mention spéciale dans la catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté (SAEIV), dans le cadre de l'édition 2013 des Prix d'excellence de l'Institut de l'administration publique du Québec (IAPQ), qui s'est tenue le 27 novembre dernier au Palais des congrès de Québec.

Il s'agit d'une reconnaissance prestigieuse pour la STL, dont le projet est reconnu pour une troisième fois par un organisme public en 2013. Rappelons qu'en mai dernier, l'Association québécoise des transports (AQTr) a décerné son prix Coup de cœur 2013 au projet SAEIV du transport adapté de Laval lors des Grands Prix d'excellence du transport et que l'Association canadienne de transport urbain (ACTU) lui a attribué le Prix Innovation 2013 lors de son congrès en juin.

Le prix Gouvernement en ligne vise à reconnaître une réalisation permettant un meilleur accès à des services améliorés, intégrés et axés sur les citoyens, en tout temps et en tout lieu, et mettant à profit l'utilisation des technologies de l'information et des communications. En lui remettant une mention spéciale, l'IAPQ a reconnu tout l'à-propos du SAEIV qui permet de communiquer en temps réel avec les véhicules de transport adapté et de pouvoir intégrer aux routes les changements qui peuvent survenir. Le système permet également de communiquer automatiquement avec les clients par un appel téléphonique, afin de les aviser de l'arrivée imminente du véhicule évitant ainsi les retards et les temps d'attente.

Le directeur principal - Exploitation de la STL, monsieur Sylvain Yelle, s'est dit très heureux de cette reconnaissance : « Avec le SAEIV, nous avons grandement amélioré la qualité de vie des utilisateurs, tout en facilitant le travail des chauffeurs. L'équipe du Transport adapté a travaillé avec cœur et constance pour développer cette solution qui répond aux besoins de tous.  La STL démontre à nouveau son dynamisme et son souci de répondre aux attentes de la clientèle, autant sur le réseau régulier que pour le système de transport adapté. »

Les partenaires de la STL soit, Autocar Chartrand qui dispose de 19 minibus et offre les services d'un centre d'appels, de planification et de répartition, Coop Taxi de Laval qui met en service plus de 150 taxis réguliers et accessibles de même que l'Association Lavalloise pour le Transport Adapté (ALTA) ont contribué au développement de ce projet implanté depuis maintenant un an et qui permet de rendre le service plus efficace, tout en améliorant la qualité de l'information transmise à la clientèle.

« Nous nous efforçons d'être toujours attentifs aux besoins et aux demandes de notre clientèle. Ce système en temps réel permet, une fois de plus, de mettre la technologie au service de la clientèle. Voilà une façon  logique et  créative  d'être toujours plus efficaces.» C'est en ces termes que monsieur David De Cotis, président du conseil de la STL, exprimait son enthousiasme devant cet honneur.

La STL, faits et gestes

• La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1$ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
  • En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
  • En juin 2013, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé.

Bas de vignette : "De gauche à droite : Sylvain Yelle, directeur principal - Exploitation, STL; Guy Picard, directeur général, STL; Doris Clément, chef - Service du transport adapté, STL; David De Cotis, président du conseil, STL(Groupe CNW/Société de transport de Laval)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131205_C8083_PHOTO_FR_34528.jpg

SOURCE : Société de transport de Laval

Marie-Céline Bourgault