Prix d'excellence de l'Institut d'administration publique du Québec 2013 - La STL parmi les finalistes!

LAVAL, QC, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ — C'est avec beaucoup de fierté que la Société de transport de Laval (STL), a appris que son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté (SAEIV), avait franchi toutes les étapes et était finaliste de l'édition 2013 des Prix d'excellence de l'Institut d'administration publique du Québec (IAPQ), catégorie Gouvernement en ligne.

Le Directeur principal - Exploitation, Sylvain Yelle, s'est dit heureux et fier de voir ce projet être retenu pour un prix d'excellence. Il a également tenu à souligner le travail important réalisé par l'équipe du Transport adapté de la STL pour le développement et la mise en place du SAEIV et a tenu à ajouter : « Derrière toute la technologie et la complexité des systèmes imaginés pour transmettre de l'information en temps réel aux clients et aux chauffeurs du Transport adapté, le SAEIV, c'est d'abord et avant tout une solution humaine qui permet d'améliorer la qualité de vie ainsi que l'inclusion sociale d'une clientèle plus vulnérable ».

Des avancées majeures
Grâce à la régulation en temps réel, l'optimisation des tournées, les appels aux clients la veille, ce qui permet d'annuler les déplacements le cas échéant et de les réattribuer, de même que les appels automatiques annonçant l'arrivée imminente du véhicule, le SAEIV permet de réaliser des gains précieux en efficience.

Depuis son implantation en novembre 2012, le système a permis une diminution de près de 30% du temps d'arrêt pour l'embarquement des clients ayant reçu un appel. Les annulations le jour même ont également diminué rendant plus performant le système de transport adapté.

Ces avancées constituent des progrès de taille pour la STL qui peut ainsi répondre à ses objectifs de ponctualité et diminuer les temps d'attente tout en améliorant sa performance.

En mai dernier, le SAEIV a remporté un prix excellence de l'Association Québécoise des Transports (AQTR) qui  lui a décerné son prix Coup de cœur 2013. De plus, l'Association Canadienne de Transport Urbain (ACTU) lui a attribué le Prix Innovation lors de son congrès en juin.

Le 27 novembre prochain, la STL saura si l'IAPQ lui décerne elle aussi un prix d'excellence pour le développement et la mise en place du SAEIV.

Cependant, pour les milliers d'utilisateurs de même que pour les chauffeurs promulguant des services de transport adapté qui ne pourraient désormais plus s'en passer, ce système est d'ores et déjà gagnant.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1$ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
  • En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
  • En juin 2013, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!

SOURCE : Société de transport de Laval

Renseignements :

Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
mcbourgault@stl.laval.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.