Prix d'excellence de la FCSQ 2012-2013 - Commission scolaire et planète Terre

La FCSQ est fière de souligner le travail exceptionnel des commissions scolaires des Grandes-Seigneuries, de la Seigneurie-des-Mille-Îles, des Phares, de la Beauce-Etchemin, de Laval, de la Région-de-Sherbrooke et du Val-des-Cerfs et de récompenser leurs projets qui contribuent à garder notre planète en bonne santé et en harmonie

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du gala donnant le coup d'envoi à son congrès qui se déroule aujourd'hui et demain sur le thème Élus scolaires outillés pour l'avenir, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a fièrement décerné ses Prix d'excellence 2012-2013 aux commissions scolaires des Grandes-Seigneuries, de la Seigneurie-des-Mille-Îles, des Phares, de la Beauce-Etchemin, de Laval, de la Région-de-Sherbrooke et du Val-des-Cerfs. Ces distinctions visent à souligner et à promouvoir le travail remarquable réalisé par les commissions scolaires pour contribuer à la santé de notre planète.

Les projets récompensés cette année sont tous des projets en sciences, en environnement et en éducation à la citoyenneté, un thème d'actualité puisque la FCSQ a encore une fois reçu plus d'une centaine de candidatures. Le gala s'est déroulé sous la présidence d'honneur de l'astronaute canadienne et déléguée scientifique du Québec aux États-Unis, Mme Julie Payette, et ce sont des élèves-artistes de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui ont offert les prestations artistiques de la soirée.

Préscolaire et primaire

C'est le projet RecyVermico Express, de l'école primaire Saint-Viateur-Clotilde-Raymond, qui a valu à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries de remporter la palme dans la catégorie Formation générale des jeunes au préscolaire et au primaire. Cette entreprise est entièrement gérée par des élèves âgés de 9 à 12 ans en difficultés graves de l'apprentissage qui vendent des produits fabriqués à partir de matières récupérées. Au moment du lancement de l'entreprise il y a 4 ans, les premiers objets récupérés étaient des sacs de biscuits vides, pochettes de jus ou canettes en aluminium. Aujourd'hui, les élèves récoltent aussi des cravates, des boutons, des fermetures éclair etc. qu'ils transforment en bijoux, sacs à main, ceintures, chapeaux, etc. En plus de contribuer à réduire les déchets et conscientiser les gens au 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation), l'entreprise rend les élèves fiers de ce qu'ils accomplissent et augmente leur estime d'eux-mêmes en vivant de belles réussites.

Secondaire

Le projet Le Magasin du Monde, de l'École secondaire d'Oka a permis à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles de remporter le Prix d'excellence destiné à la Formation générale des jeunes au secondaire. Le Magasin du Monde est une entreprise d'économie sociale gérée de façon démocratique par des élèves de 13 à 16 ans qui a pour mission de sensibiliser et de permettre à la population d'agir en faveur du commerce équitable et biologique. Ce projet a quatre grands axes : ventes de produits équitables et biologiques, éducation à une consommation responsable, motivation des jeunes à exercer des actions citoyennes et appui de projets de solidarité. Parallèlement à la vente de produits, des actions d'information et de sensibilisation par le biais d'expositions, de publications, de rencontres, d'ateliers et de campagnes sont aussi menés dans cette entreprise. Ce projet est un modèle d'inspiration qui profite maintenant à près d'une vingtaine d'écoles de plusieurs commissions scolaires qui forment le réseau québécois des Magasins du Monde.

Formation professionnelle

C'est le projet Recherche et innovation agricole à la ferme-école du Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis qui mérite à la Commission scolaire des Phares d'être récipiendaire du Prix d'excellence dans la catégorie Formation professionnelle. Il s'agit d'une ferme laitière et bovine à vocation éducationnelle qui participe à des projets d'expérimentation touchant les sciences et l'environnement, principalement des essais de cultures innovatrices (alpiste, panic, lin et chanvre industriels, soya fourrager, etc.) en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux. L'un des axes de développement est l'aménagement d'une ferme modèle en matière de pratiques agricoles, de gestion des fumiers, d'autosuffisance énergétique et d'aménagement agroenvironnemental. Les démarches pour la certification biologique d'une portion de la ferme-école sont en marche. Annuellement, des dizaines d'élèves et de producteurs bénéficient des infrastructures de la ferme-école et des résultats des projets de recherche.

Éducation des adultes

Le projet récompensé dans cette catégorie s'intitule Peanut, Villette et le pot de fleurs, une pièce de théâtre sur le thème de l'environnement créée et interprétée par des élèves du Centre d'éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin Les-Sources de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Les élèves, atteints de déficience intellectuelle légère et moyenne, ont mis en commun leur imagination pour capter des sensations auditives, sensorielles, olfactives et visuelles qu'ils ont intégrées en mouvements corporels dans quatre tableaux : les fleurs, l'eau, les arbres et le monde.

Services de la commission scolaire

Le prix de la catégorie Services de la commission scolaire a été attribué au Service des communications de la Commission scolaire de Laval pour son projet J'embarque dans le mouvement! Il s'agit d'une démarche novatrice et concertée pour que les élèves soient plus actifs et qu'ils puissent s'épanouir dans un environnement optimal, en lien avec la Politique de transport scolaire de la commission scolaire, qui prévoit notamment une augmentation des distances de marche pour le primaire. En s'alliant avec différents partenaires reconnus, le projet vise à rendre leurs initiatives accessibles à tous les élèves marcheurs du primaire. La commission scolaire souhaite ainsi changer les comportements et favoriser les saines habitudes de vie, encourager les écoles à développer des initiatives favorisant les déplacements actifs et sensibiliser la population à l'importance d'un environnement sécuritaire aux abords des écoles.

Coup de cœur

Le Coup de cœur du jury des Prix d'excellence a été décerné à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke pour le projet la Friperie des Petits Gants de l'école primaire Alfred-DesRochers. Face au problème récurrent qui se posait à l'école, soit la perte constante de leurs petits gants étant donné qu'ils sont tous pareils et rarement identifiés, les élèves de 1re année se sont réunis en conseil de coopération afin de trouver une solution environnementale. Ils ont fait consensus sur quatre actions : jumelage des gants perdus et redistribution, nettoyage et décoration des gants non-réclamés, transformation des gants uniques en marionnettes et don des gants et des marionnettes restants à une garderie. Une campagne de sensibilisation aux 3RV, aux boîtes à dîner écologiques ainsi que la cueillette de lunettes pour Optométristes sans frontière ont aussi été mis en branle en parallèle à ce projet. L'an passé, 278 gants on été récupérés et redistribués.

Mention spéciale

Le jury des Prix d'excellence de la FCSQ 2012-2013 a encore une fois été impressionné par la qualité des candidatures reçues et a accordé une mention spéciale au projet Innovation Sciences IBM-CSVDC de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs. Ce projet a permis aux élèves de deuxième secondaire de vivre une activité ludique et scientifique, de réaliser un projet scientifique et de le réussir. Ainsi, des ingénieurs, du personnel de soutien et des directions de services travaillant chez IBM se sont mobilisés afin de partager avec les élèves leur passion pour les sciences, que ce soit l'astronomie, l'électronique, l'électricité, etc.

Cahier spécial

Dans sa recherche de moyens pour valoriser l'école publique, la Fédération innove cette année avec la diffusion d'un cahier spécial en format virtuel, plutôt qu'en format papier, en collaboration avec plusieurs partenaires. Dès le 31 mai, les sept commissions scolaires récipiendaires verront leur projet diffusé sur le site Internet des quotidiens La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, Le Quotidien, La Tribune et La Voix de l'Est dans les sections kiosque et dossier spécial. Les internautes pourront prendre connaissance des projets des récipiendaires au cours des deux prochaines semaines, ce qui représente un potentiel de 4,7 millions de personnes.

Ce projet de valorisation de l'école publique et de la persévérance scolaire est rendu possible grâce à l'implication financière de la FCSQ, de l'Association du transport écolier du Québec, de l'Association des propriétaires d'autobus du Québec, de la Confédération des syndicats nationaux, de l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires, de l'Association des cadres scolaires du Québec, de la Fédération des comités de parents du Québec, de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire et de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 514 879-6803 (salle de presse)
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.