Prix d'excellence Cecobois 2014 - Région de Chaudière-Appalaches : un projet lauréat et une municipalité honorée

QUÉBEC, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Cabaret du Capitole de Québec fut l'hôte, ce soir, de la quatrième édition des Prix d'excellence Cecobois. Le Gala visait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie et de l'innovation soumis par les professionnels du bâtiment, et à célébrer l'utilisation grandissante du matériau bois par les entrepreneurs généraux et donneurs d'ouvrages publics et privés. Au cours de la soirée, 15 prix, une mention ainsi que 8 reconnaissances municipales ont été octroyés. Réalisé dans la région de Chaudière-Appalaches, le projet du Marché Public de Lévis a été récompensé, se voyant remettre une distinction dans la catégorie : prix Aménagement extérieur.

Animé par Mme Catherine Lachaussée, animatrice à la radio d'Ici Radio-Canada, le gala des Prix d'excellence Cecobois a rassemblé près de 200 personnes. À cette occasion, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a participé à la remise officielle des prix, notamment les prix Bâtiment institutionnel, un geste symbolique compte tenu de l'engagement du gouvernement du Québec consigné dans la Charte du bois.

« En ayant à l'esprit les attributs du bois, une ressource renouvelable ayant une des plus faibles empreintes environnementales, et sachant que l'utilisation de ce matériau contribue à la lutte aux changements climatiques, on ne peut qu'apprécier davantage les projets présentés dans le cadre de cette édition », a mentionné le directeur de Cecobois, M. Louis Poliquin. « Avec la nouvelle catégorie Bâtiment municipal, Cecobois souhaite reconnaître les municipalités, plus particulièrement les maires, dans leur engagement envers une utilisation accrue du bois dans la construction non résidentielle. Cette reconnaissance démontre également que de plus en plus de donneurs d'ouvrage, dont les municipalités, apprécient les avantages indéniables du matériau bois », a ajouté M. Poliquin.

En fin de soirée, en lien avec la reconnaissance Bâtiment municipal, Cecobois a souligné la contribution de M. Bernard Généreux, ex-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et ancien maire de la municipalité de Saint-Prime au Saguenay−Lac-Saint-Jean, à titre de premier signataire d'une résolution municipale bois. « Il est l'un des premiers maires à avoir posé un geste concret pour amorcer le virage bois au Québec. En cohérence avec la réalité économique de sa région qui vit de l'industrie forestière, M. Généreux a su sensibiliser ses pairs aux avantages de recourir au matériau bois dans la construction», a conclu le directeur de Cecobois, M. Poliquin.

Lauréats des Prix d'excellence Cecobois 2014

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR
Le prix Aménagement extérieur a été décerné au Marché Public de Lévis.
Ce nouvel espace public, prolongement du rez-de-chaussée de l'immeuble Miscéo, s'intègre harmonieusement à l'architecture existante du bâtiment tout en gardant sa propre identité. L'ajout du marché à la fois intérieur et extérieur est fonctionnel, convivial et esthétique, et sa structure est simple, mais efficace. Le choix du bois comme matériau structural offre un cachet unique à ce lieu qui permet de prolonger la belle saison.

L'utilisation d'une structure en bois lamellé-collé remplace avantageusement les structures légères métalliques souvent utilisées pour créer ce type d'espace. Privilégiée à la fois pour sa robustesse et son esthétisme, elle génère une ambiance épurée, chaleureuse et conviviale. Avec sa toile translucide, ses cinq auvents rétractables, ses trois grandes portes de garage et son abondante fenestration, le projet permet une généreuse ouverture sur le ciel ainsi que sur la voie publique. Ce concept rend le marché public très accueillant en plus de mettre en valeur la magnifique structure de bois apparente.

Félicitations à l'équipe de projet : STGM Architectes, Charpentes Montmorency et Groupe AMT.

Reconnaissance Bâtiment municipal

Halte de services, Ville de Saint-Joseph-de-Beauce
Cecobois a remis la reconnaissance à M. Michel Cliche, maire de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, pour souligner le choix de la municipalité d'utiliser le matériau bois pour la construction de la Halte de services. Ce bâtiment à haute valeur identitaire allie structure de gros bois d'œuvre et structure en ossature légère de bois. Située au cœur de la Ville, la halte de services est, entre autres, composée d'une magnifique terrasse couverte de bois massif, d'installations sanitaires et d'un espace de rangement.

Soulignons à l'équipe de projet : Les Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques Inc., Roche ltée, WSP Canada inc., Construction JL Groleau inc., Structures RBR et Matra.

Les photos des projets lauréats peuvent être téléchargées dans la section Médias, au http://www.cecobois.com/prixdexcellence/
Identifiant : medias
Mot de passe : cecobois

Vous pouvez également obtenir les photos officielles de la soirée sur demande. Veuillez communiquer avec Mme Cynthia Bolduc-Guay par courriel: cbguay@cecobois.com .

À propos de Cecobois

Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l'utilisation accrue du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, entre autres dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d'un développement économique responsable.

Liste des lauréats (par catégorie) des Prix d'excellence Cecobois 2014

10. Détails architecturaux
    Terminal de collecte des matières résiduelles - Cité Verte
  11. Revêtements extérieurs