Prix d'excellence cecobois 2013 : dévoilement des lauréats

QUÉBEC, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le Théâtre du Capitole de Québec fut l'hôte, ce soir, de la troisième édition des Prix d'excellence cecobois 2013. Le Gala tenait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie ou de l'innovation soumis par les professionnels du bâtiment, et à célébrer l'utilisation grandissante du matériau bois par les entrepreneurs généraux et donneurs d'ouvrages publics et privés. Au cours de la soirée, 17 Prix d'excellence cecobois ainsi que 6 mentions ont été octroyées.

Animé par Mme Catherine Lachaussée, animatrice à la radio de Radio-Canada, le gala des Prix d'excellence a rassemblé près de 150 personnes. À cette occasion, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a tenu à réitérer l'engagement de son gouvernement à agir de façon exemplaire quant à l'utilisation du bois dans les constructions publiques, et ce, par l'intermédiaire de la Charte du bois annoncée le mois dernier. « Les projets présentés dans le cadre des Prix d'excellence cecobois constituent une véritable source d'inspiration pour l'ensemble des acteurs de l'industrie de la transformation du bois » a-t-elle souligné.

« Avec plus de cinquante projets non résidentiels mis en candidature, l'édition 2013 des Prix d'excellence constitue un record de participation qui reflète l'effervescence et l'engouement pour la construction en bois au Québec », a mentionné le directeur de cecobois, M. Louis Poliquin. « L'ajout cette année du prix « Coup de cœur » du public a également suscité beaucoup d'intérêt alors que plus de 1 200 personnes ont voté pour leur projet préféré sur Facebook », a ajouté M. Poliquin.

Lauréats des Prix d'excellence cecobois 2013
Projet institutionnel de moins de 1 000 m2,
Conception des détails architecturaux
et « Coup de cœur » du public
Bâtiment d'accueil du Parc National du Lac-Témiscouata (Bas-Saint-Laurent)
Le bâtiment d'accueil du Parc National du Lac-Témiscouata, plus récent parc de la SÉPAQ, s'intègre harmonieusement à son environnement en utilisant plusieurs essences de bois québécoises tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Félicitations à l'équipe de projet: SÉPAQ, Charron Architecte, BPR, Construction Marcel Charest et Projet Paysage.

Projet institutionnel de plus de 1 000 m2
Aréna et pavillon de services de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Ce projet qui abrite les installations sportives universitaires est soutenu de l'intérieur par une structure de bois lamellé-collé combiné à un platelage de bois. Le jury a particulièrement apprécié le souci accordé par les concepteurs quant aux exigences techniques et organisationnelles.
Félicitations à l'équipe de projet: Lemay, Les Architectes Associés, l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Conception Habitat 2000, Pasquin St-Jean, Technorm inc., Cegertec.

Projet commercial de moins de 1 000 m2
Édifice Gestion 3 dans 1 (Capitale-Nationale)
L'agrandissement de l'Édifice Gestion 3 dans 1 avait pour objectif de doubler la superficie de ce petit édifice commercial. L'ajout d'un étage en ossature légère en bois, soutenu par une structure périphérique en bois lamellé-collé, permet d'insuffler une nouvelle vie au bâtiment existant tout en limitant l'impact au sol.
Félicitations à l'équipe de projet: BGLA, Yves Gilbert, ingénieur et Construction HGB Inc.

Projet commercial de plus de 1 000 m2
Siège social du Groupe AGF (Montérégie)
Le siège social du Groupe AGF est l'un des premiers projets commerciaux de cette envergure au Québec à être réalisé avec la nouvelle technologie des panneaux massifs de bois lamellés-croisés (CLT).
Félicitations à l'équipe de projet: Groupe AGF, Daoust Lestage inc. architecture design urbain, KLH, Pasquin St-Jean et associés, Shellex Groupe Conseil inc., et Les Entreprises QMD Inc.

Projet industriel
Réservoir d'eau potable Masson-Mascouche (Lanaudière)
Le projet d'agrandissement et de modernisation du Réservoir d'eau potable Masson-Mascouche se distingue des autres bâtiments à vocation industrielle par l'utilisation judicieuse du bois. Le jury a apprécié l'attention particulière que les concepteurs ont porté à l'intégration du bâtiment à l'environnement urbain immédiat.
Félicitations à l'équipe du projet : Viau Bastien Gosselin Architectes, DPHV et Bernard Malo.

Revêtements extérieurs
Pavillon d'accueil du Parc linéaire du Lac Saint-Charles (Capitale-Nationale)
Situé à l'embouchure du Lac Saint-Charles, le pavillon d'accueil du Parc linéaire du Lac Saint-Charles revêt différentes teintes de revêtements qui contribuent à mettre en valeur le bâtiment.
Félicitations à l'équipe de projet : Ville de Québec, BGLA, Escaléra et BPR.

Développement durable (ex æquo)
et Concept structural
Édifice administratif de GlaxoSmithKline Inc (Capitale-Nationale)
L'utilisation du bois dans l'édifice administratif de GlaxoSmithKline Inc. dénote une signature architecturale unique mettant à l'avant-plan le bois lamellé-collé. En plus des nombreuses technologies visant à réduire son impact environnemental (ventilation naturelle, système de géothermie, etc.), le jury a souligné le souci environnemental des concepteurs lors de la construction.
Félicitations à l'équipe de projet : Coarchitecture, Verreault construction, Pageau Morel et associés inc., Nordic Structures Bois et SDK.

Développement durable (ex æquo)
Concept de magasins Éco Attitude (Montérégie)
Dans le nouveau concept de magasin développé par le Groupe BMR inc., l'utilisation d'une structure de bois s'inscrit dans la perspective développement durable de l'entreprise. Le jury s'est montré sensible à la réflexion sentie du client et de l'équipe qui dépasse le matériau bois pour viser une façon différente de construire des magasins à grande surface.
Félicitations à l'équipe de projet : Sophie Tétrault Architecte, Rochon experts-conseils inc., S.I.M. Experts-Conseils, Nordic Structures Bois et AP Consultant.

Aménagement extérieur
Gare ferroviaire de Grande Pointe (Capitale-Nationale)
Construit en bordure du Fleuve St-Laurent, à la base du Massif de Charlevoix, la Gare ferroviaire de Grande Pointe rappelle l'architecture rurale de la région. Fort du choix des matériaux produits localement, le revêtement du bâtiment a contribué à donner un caractère distinctif au projet.
Félicitations à l'équipe de projet : STGM architectes, BPR - Tetratech, Qualité Construction CDN et SNC - Lavalin.

Héritage (ex æquo)
Remise en état de la Ferme Moore (Outaouais)
Transformé en bâtiment institutionnel, le projet de remise en état de la Ferme Moore a porté sur les travaux de réhabilitation de l'écurie et de la maison froide construites dans le style Queen Anne, au début du 20e siècle. Le jury a reconnu le souci des détails architecturaux et la volonté de conserver l'aspect d'origine du bâtiment.
Félicitations à l'équipe de projet : Commission de la Capitale Nationale, Isabelle Bradbury architecture inc., KWC Architects Inc., Genivar, et Ed Brunet et Associés Canada Inc.

Héritage (ex æquo)
Gare de Sainte-Agathe-des-Monts (Laurentides)
Le projet de restauration de la Gare de Sainte-Agathe-des-Monts, désignée comme gare ferroviaire patrimoniale, se distingue par l'omniprésence du bois. Le choix judicieux des produits du bois et le respect des détails architecturaux de l'époque ont su convaincre le jury.
Félicitations à l'équipe de projet : Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Atelier IDEA, architecture+design, Ingémel, Équipe Landco maître constructeur et François Goulet Experts conseils inc.

Design intérieur
Édifice Complan (Capitale-Nationale)
Le projet de l'Édifice Complan se caractérise par l'ajout d'un cinquième étage en bois d'ingénierie, une première au pays. Laissé apparent, le plafond en bois lamellé-collé participe à l'esthétisme des lieux et confère à l'espace de bureau un design unique.
Félicitations à l'équipe de projet : BGLA, Yves Gilbert, ingénieur et Construction HGB Inc.

Solutions innovantes
Pont Maicasagi (Nord-du-Québec)
Le projet du Pont Maicasagi est le plus grand pont droit en bois au monde avec ses 68 mètres de portée libre. L'ossature en bois lamellé-collé et en bois lamellé-croisé est une réussite d'ingénierie particulièrement remarquable.
Félicitations à l'équipe de projet : Nordic Structures Bois et Stavibel.

Concept étudiant
Shaputuan (Côte-Nord)
Le concept est un espace de rassemblement démontable et transportable utilisé lors d'événements ponctuels. Une structure en bois, appelée Shaputuan désigne dans la culture traditionnelle innue un type de tente spécifique aux activités de rassemblement. Sensible à la culture autochtone, le projet répond à différents besoins par son adaptabilité, sa polyvalence et son potentiel de démonstration. Le montage d'un prototype s'est avéré un atout.
Félicitations à l'équipe de projet : Robert Lavoie (Université Laval)

Prix Émérite
Groupe BMR (Montérégie)
Le groupe BMR s'est mérité ce prix pour son engagement à utiliser le bois pour la structure de ses magasins à grande surface. Le bois a été placé au cœur du nouveau concept Éco Attitude des centres de rénovation de ce détaillant. Ce concept propre à l'entreprise repose sur une utilisation optimale du matériau bois dans un souci de développement durable et de réduction de l'empreinte environnementale des bâtiments sous la bannière BMR.
Félicitations à M. Yves Gagnon, président et chef de la direction du Groupe BMR.

Mentions des membres du jury
Le jury a particulièrement apprécié certains aspects des différents projets présentés et ont donc voulu souligner tout particulièrement ces réalisations :

Le Centre des loisirs de Saint-Blaise-sur-Richelieu pour l'utilisation d'un platelage de bois lamellé-collé comme structure murale apparente.

La Station Blü, située dans la région de Charlevoix, pour la cohérence de l'ensemble du projet et des usages harmonieux du bois.

La Maison symphonique de Montréal pour l'utilisation d'un revêtement intérieur en bois s'inscrivant dans le cadre d'une recherche de performance acoustique.

Le Pavillon d'accueil du Parc Rivière-du-Moulin pour son utilisation poussée des dernières techniques de fabrication CNC ayant permis un montage efficace de la structure.

Le Concept de magasins Éco Attitude pour le contrôle des coûts favorisés par une conception simple et efficace de la structure de bois.

L'Agrandissement du campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour la simplicité et l'efficacité de sa structure mixte ainsi que ses intérieurs généreux et lumineux.

Cecobois tient à remercier sincèrement les membres du jury : MM. André Bourassa, architecte et président sortant de l'Ordre des architectes du Québec, Gilles Brassard, ingénieur et président du Groupe Geyser, Claude Paquin, éditeur du magazine Formes, ainsi que Mmes Marika Frenette : architecte, directrice fondatrice, Wigwam Conseil Environnement et santé du bâtiment, et Caroline Frenette, ingénieure et conseillère technique chez cecobois.

***********************************************************************************************************************************************************************************************

Les photos des projets lauréats peuvent être téléchargées dans la section Médias, au
http://www.cecobois.com/prixdexcellence/
Identifiant : medias
Mot de passe : cecobois

************************************************************************************************************************************************************************************************

À propos de cecobois
Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l'utilisation accrue du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, entre autres dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d'un développement économique responsable.

SOURCE : Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)
Tél : 418 657-7916, poste 411
ldrouin@cecobois.com

Profil de l'entreprise

Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.