Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Bank of America
Merrill Lynch en journalisme économique et financier - La période de
soumission des candidatures est maintenant ouverte

MONTRÉAL, le 15 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des économistes québécois (ASDEQ), en collaboration avec ses partenaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Bank of America Merrill Lynch, lancent aujourd'hui la 13e édition du Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier. Comme à chaque année, ce prestigieux concours vise à célébrer l'apport important du travail des journalistes qui participent quotidiennement à la vie économique du Québec en diffusant auprès du grand public une information économique et financière de qualité, à la fois rigoureuse, critique et accessible. Des bourses de 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $ seront remises aux lauréats lors du dévoilement qui aura lieu au Centre CDP Capital, le 20 janvier 2010.

Le concours est ouvert à tous les journalistes oeuvrant au Québec dans l'une des deux langues officielles pour un média écrit, audiovisuel ou électronique. Pour se qualifier, le participant doit soumettre, avant le 13 novembre 2009, un reportage à caractère économique et financier, publié ou diffusé entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009. Afin de permettre la représentation d'un maximum de styles journalistiques, des prix d'excellence seront octroyés dans trois catégories : reportage long, reportage court et chronique - rubrique - analyse - commentaire - éditorial. Les règlements du concours, la description des catégories, ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles à l'ASDEQ ou sur le site www.asdeq.org.

Selon M. Guy Savard, président du conseil, Merrill Lynch Canada et principal instigateur du Prix, "nous vivons dans une période qui est particulièrement riche sur le plan de l'actualité économique et qui requiert plus que jamais une connaissance internationale et approfondie des grands enjeux. Dans ce contexte, il est important de valoriser et reconnaître la qualité du travail d'information et de vulgarisation des journalistes qui couvrent quotidiennement cette actualité financière et économique."

"La Caisse est heureuse d'être associée à ce concours, affirme le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Michael Sabia. Il est important de saluer le travail des journalistes spécialisés, puisqu'ils contribuent à faciliter la compréhension des enjeux économiques et financiers du grand public. Aujourd'hui, la complexité de ces enjeux à l'échelle de la planète est de plus en plus grande. D'où l'importance, pour les décideurs et le public, d'avoir accès à une information de qualité, qui permet de porter des jugements plus éclairés et de prendre les meilleures décisions."

La présidente de l'ASDEQ, Sylvie Dillard, souligne finalement que "le nombre de candidatures reçues, en croissance constante depuis la création du Prix en 1997, ainsi que la qualité des articles et reportages soumis à chaque année, témoignent éloquemment de la notoriété et de l'importance du Prix au sein de la communauté journalistique québécoise."

L'an dernier, le premier prix a été remis à deux lauréats ex aequo, soit Guy Gendron pour son reportage Ethanol, la fièvre verte, diffusé à l'émission Enquête à l'antenne de Radio-Canada et Philippe Mercure, du quotidien La Presse pour son excellent article Indonésie : le pays où l'argent pousse dans les arbres. Martin Jolicœur du journal Les Affaires a remporté le deuxième prix pour son article sur la libéralisation des marchés dans le secteur du transport aérien intitulé Le ciel ne peut attendre alors que Rudy Le Cours de La Presse était le récipiendaire du troisième prix pour une série d'articles courts sur la crise du crédit et son impact sur les banques et le marché immobilier canadien.

Membres du jury

Le jury de cette 13e édition est composé de Charles A. Carrier, directeur général de l'ASDEQ, Claude Beauchamp, journaliste et ancien animateur de Capital Action (RDI), Alain Guilbert, journaliste et ancien président des Publications Transcontinental Inc., Marie-Agnès Thellier, présidente-directrice générale du Cercle des présidents du Québec et ancienne responsable des pages économiques du Journal de Montréal et Colette Brin, professeure au Département d'Information et Communication de la Faculté des Lettres de l'Université Laval.

Présentation des partenaires du Prix

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 120,1 G$ au 31 décembre 2008. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

Bank of America est l'une des plus importantes institutions financières au monde. Bank of America Merrill Lynch cible les grandes entreprises, les PME, les investisseurs institutionnels, les institutions financières et le secteur public. La société offre des services innovateurs en matière de fusions-acquisitions, de levée de capitaux et d'émissions obligataires, de prêt, de négoce, de gestion du risque, d'analyse financière ainsi que de gestion de liquidités et de paiements. Les clients de Bank of America Merrill Lynch sont répartis dans plus de 150 pays.

Principal regroupement d'économistes québécois, l'ASDEQ vise à assurer la promotion professionnelle de ses quelques 700 membres et poursuit notamment comme objectif de favoriser le développement et la diffusion de la connaissance économique. L'ASDEQ est la référence au Québec en matière d'économie et est une association dynamique ouverte non seulement aux économistes, mais également à tout intervenant intéressé par les questions économiques et financières. Elle est de plus en plus reconnue comme un élément indispensable dans les grands débats économiques. www.asdeq.org

SOURCE Association des économistes québécois (ASDEQ)

Renseignements : Renseignements: Valérie Gonzalo, (514) 626-6976, gonzalo@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.