Prix de reconnaissance Essor - Régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière - Les écoles Prévost et Horizon Jeunesse remportent un prix régional

SAINT-JÉRÔME, QC, le 27 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2011-2012 pour les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Il s'agit de l'école Prévost, pour son projet FEU VERRE sur TERRE, et de l'école Horizon Jeunesse, pour son projet Eau secours. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée aujourd'hui en présence de la chanteuse Brigitte Boisjoli, nouvelle porte-parole pour la promotion de La culture à l'école, de même que de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région.

Le projet de l'école Prévost, FEU VERRE sur TERRE

Ce sont 340 élèves de l'école Prévost qui ont collaboré au processus de création d'une verrière collective, de sa conception à sa réalisation. Ce projet d'intégration architecturale se distingue par ses valeurs de respect de l'environnement et de partage, représentées par les grandes lignes directrices tracées par les élèves. En collaboration avec Caroline Hébert, une artiste en métiers d'art, les élèves ont « laissé leur trace » sur une des pièces de verre, partie constituante d'une œuvre globale. Cette verrière est empreinte d'un message important pour ces jeunes qui s'expriment par l'entremise de l'art. Ainsi, FEU VERRE sur TERRE constitue un témoignage des adultes de demain sur la société d'aujourd'hui.

Le projet de l'école Horizon Jeunesse, Eau secours

L'inquiétude grandissante face aux récents changements climatiques a donné naissance au projet culturel Eau secours, une initiative qui vise à sensibiliser les gens à cette ressource précieuse et essentielle qu'est l'eau. Ce projet s'est construit autour de quatre tableaux ayant chacun leur propre thème, soit l'Arctique, la Suède, l'Afrique et le Bangladesh. Cette rencontre entre les arts plastiques et l'art dramatique a donné lieu à la création d'œuvres engagées, dont une mappemonde, des expositions dans des lieux publics ainsi que cinq représentations théâtrales pour les petits et grands.

Les écoles Prévost et Horizon Jeunesse, à l'instar des autres récipiendaires des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l'automne, reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d'un prix régional court également la chance de remporter l'un des prix nationaux qui seront remis à l'occasion du grand gala des prix Essor, en février prochain.

« Le fait de participer à des projets et à des événements culturels à l'école constitue une grande source de motivation et favorise l'estime de soi. J'encourage tous les jeunes à faire de leur école un lieu de vie dynamique et stimulant », a affirmé la chanteuse Brigitte Boisjoli.

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

Pour information : Esther Chouinard
Responsable des relations avec les médias
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 528-2265, poste 3144
Annie LeGruiec
Responsable des relations avec
les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7371
Pour une entrevue avec Brigitte Boisjoli :


Nathalie Vital
Relationniste
514 462-1618
vitalnat@hotmail.com

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Esther Chouinard
Responsable des relations avec les médias
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 528-2265, poste 3144

Annie LeGruiec
Responsable des relations avec
les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7371

Pour une entrevue avec Brigitte Boisjoli : 
Nathalie Vital
Relationniste
514 462-1618
vitalnat@hotmail.com

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre de la Culture et des Communications

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.