Prix de reconnaissance Essor - Régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches - L'école secondaire Louis-Jobin et l'école primaire Saint-Joseph remportent un prix régional

SAINT-RAYMOND, QC, le 1er nov. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2012-2013 pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il s'agit de l'école secondaire Louis-Jobin, de Saint-Raymond, pour son projet Des ailes tout en couleur, et de l'école primaire Saint-Joseph (Pals), de Lévis, pour son projet Vis'eau, Vis'écoleau!.

« J'adresse mes plus sincères félicitations aux écoles récompensées par un prix Essor. Ce prix permet de révéler non seulement le talent de dizaines de jeunes, mais également l'engagement et la créativité de leurs enseignantes et enseignants, des professionnels totalement investis dans leur tâche. En initiant leurs élèves aux arts et à la culture, ils leur ouvrent une fenêtre sur le monde, alimentant du même coup leur goût d'apprendre », a déclaré la ministre Malavoy.

« L'école est un excellent point de confluence pour éveiller les jeunes à la culture. L'expérience indique que la culture stimule la créativité, ouvre l'esprit et offre une autre approche pour approfondir les connaissances acquises en classe. Il importe ainsi de multiplier les rencontres entre les élèves, les artistes, les écrivains et les organismes culturels. Je salue tous ceux et celles qui se sont engagés dans ces projets grandement porteurs », a fait savoir le ministre Kotto.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le mardi 29 octobre en présence de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région. Les jeunes présents ont eu la chance d'assister à un atelier animé par le groupe hip hop québécois Taktika, composé de Simon Valiquette et Frédéric Auger, inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation. Cette rencontre aura notamment permis aux jeunes d'établir un contact direct avec des artistes de leur région et d'en apprendre plus sur le processus de création d'une œuvre d'hip hop et sur les origines de ce style musical.

Le projet Des ailes tout en couleur de l'école secondaire Louis-Jobin

Au cours de ce projet haut en couleur, 120 élèves ont fabriqué 305 plaques en bois pour les résidents de centres d'hébergement de la région ainsi qu'une douzaine de plaques pour les élèves d'une classe spécialisée de l'école secondaire de Saint-Marc. Ils ont peint, sur ces plaques, des images de la nature vue sous tous ses angles et laissé un espace pour la photo du résident ou de l'élève. Les plaques, fixées à la porte des chambres ou sur les casiers, servent de repères visuels en plus d'ajouter une touche de gaieté dans les corridors. Le projet s'est terminé par un vernissage et une exposition à l'école.

Le projet Vis'eau, Vis'écoleau! de l'école primaire Saint-Joseph

Pourquoi devons-nous protéger l'eau? Pour répondre à cette question, une cinquantaine d'élèves ont participé tout au long de l'année à un éventail de projets multidisciplinaires qui se sont soldés par une exposition de l'ensemble des travaux. Les jeunes, en plus de faire des recherches sur l'eau tantôt en classe, tantôt à l'extérieur, ont animé des discussions, mené un sondage, préparé des diagrammes sur les habitudes de consommation de leur famille et créé de nombreuses réalisations en arts plastiques avec la collaboration d'une artiste. Les élèves ont dû travailler en étroit partenariat. Ils ont découvert que pour viser haut, viser écolo, il fallait poser des gestes concrets et faire appel aux forces de chacun.

Comme les autres récipiendaires des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l'automne, les écoles Louis-Jobin et Saint-Joseph reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d'un prix régional devient également finaliste pour l'un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

SOURCE : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Bryan St-Louis
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 528-2265, poste 3144

Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7239 

Profil de l'entreprise

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme

Ministère de la Culture et des Communications

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.