Prix de reconnaissance Essor - Région de Montréal - Les écoles Notre-Dame-des-Victoires et Anne-Hébert de la Commission scolaire de Montréal remportent un prix régional

MONTRÉAL, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, félicite chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2013-2014 dans cette région. Il s'agit de l'école Notre-Dame-des-Victoires, pour son projet Artifices, la suite, et de l'école Anne-Hébert, pour son projet Chante-la ta chanson. Chaque école a ainsi reçu une bourse de 2 000, $ offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation.

Travaillant de pair pour intégrer la dimension culturelle à l'école, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, adressent également leurs félicitations aux gagnants.

« Je félicite chaleureusement les écoles gagnantes d'un Prix de reconnaissance Essor. Je remercie les intervenants du milieu scolaire qui initient nos jeunes aux arts et à la culture, consacrant temps et effort à ces projets qui permettent aux élèves d'exprimer leur créativité et de découvrir leur potentiel. Ces initiatives enrichissent l'expérience des jeunes à l'école : ces derniers sont fiers de leurs réalisations et c'est pourquoi il est si important de leur offrir une belle vitrine comme les prix Essor », a déclaré le ministre Bolduc.

« Les projets récompensés par ce prix ont permis aux élèves d'explorer les possibilités de la création artistique et de développer leur jugement critique. Une telle expérience invite les jeunes à mettre en application leurs connaissances et accroît incontestablement leur désir d'apprendre. Elle met également en lumière le rôle important que joue la culture à l'école. Bravo à tous les participants du milieu culturel qui se sont joints aux projets des enseignants afin de transmettre leur savoir et leur passion! », a ajouté la ministre David.

Le projet Artifices, la suite de l'école Notre-Dame-des-Victoires
Ce sont 337 élèves de la maternelle à la 6e année et l'équipe-école qui portent leur message de « désintimidation » grâce au projet Artifices, la suite. Au moyen du slam, de la pixellisation et du film d'animation, et avec le « slammeur » Mathieu Lippé et les cinéastes d'animation Pierre M. Trudeau et Elène Dallaire, les élèves, divisés par niveau, ont décidé de produire de courts films sur le thème de l'intimidation. À la suite d'une séance d'information sur la pixellisation, le film d'animation et le slam, les élèves, avec leur enseignante en arts plastiques Guylaine Cloutier, ont confectionné des personnages et des décors dont ils avaient fait les croquis. Ils ont composé des slams avec les titulaires et mis leurs paroles en musique avec Mathieu Lippé. Pendant ce temps, Elène Dallaire et Pierre M. Trudeau ont tourné et monté les films. Les élèves ont ensuite pratiqué leurs slams, tourné leurs capsules et présenté celles-ci aux autres élèves ainsi qu'aux parents. On peut maintenant trouver ces capsules sur YouTube. Le projet Artifices, la suite a permis aux élèves de développer leur jugement critique et leur estime d'eux-mêmes, tout en améliorant leur créativité et leur aptitude à communiquer verbalement, et ce, en prenant position contre le fléau de l'intimidation.

Le projet Chante-la ta chanson de l'école Anne-Hébert
Suivant le cours de l'histoire de la chanson québécoise d'hier à aujourd'hui, 138 élèves ont participé à la création d'un album regroupant des chansons qu'ils ont interprétées eux-mêmes. Pour les soutenir dans leur aventure, chanteurs, réalisateurs de disques, techniciens de la voix et spécialistes du son ont uni leurs efforts à ceux des enseignants. Après une introduction à la chanson québécoise, les élèves, regroupés en petites équipes de travail, ont choisi un artiste ou un groupe, effectué une recherche sur le parcours artistique de ce dernier et présenté le fruit de leurs trouvailles devant les élèves et les parents. Ils ont ensuite composé les textes de deux chansons « à la manière de », soit une en groupe et une en solo, qu'ils ont répétées puis enregistrées grâce à un studio professionnel mobile. Finalement, ils ont pu interpréter leur chanson sur scène au moment du lancement de l'album. La réalisation de ce projet a permis aux participants de développer leur pensée créatrice, de coopérer et de communiquer leurs idées de façon appropriée. Tout cela au son de la musique!

À propos des Prix de reconnaissance Essor
Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chaque école gagnante d'un prix régional devient également finaliste pour l'un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.

 

Information :

Esther Chouinard
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 528-2265, poste 3144

Annie LeGruiec
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de la Culture
et des Communications
418 380-2363, poste 7239

 

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Esther Chouinard, Responsable des relations avec les médias, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 528-2265, poste 3144; Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.