Prix de reconnaissance Essor - Région de Montréal - L'école Lanaudière et le Collège Saint-Louis remportent un prix régional

MONTRÉAL, le 26 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2011-2012 pour la région de Montréal. Il s'agit de l'école Lanaudière, pour son projet Le voyage artistique, et du Collège Saint-Louis, pour son projet Art et Eau, la faune du Saint-Laurent. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée aujourd'hui en présence de la chanteuse Brigitte Boisjoli, nouvelle porte-parole pour la promotion de La culture à l'école, de même que de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région.

Le projet de l'école Lanaudière, Le voyage artistique
Cette année, l'école Lanaudière s'est inspirée du thème Le voyage artistique. Pendant une période de deux mois, et selon un principe d'alternance, un art était à l'honneur. Pour ce faire, toute la communauté-école, composée des titulaires, des spécialistes en arts, des professionnels, des éducateurs et des parents, s'est appliquée à faire vivre aux élèves des activités en relation avec l'art inscrit au menu, selon le moment de l'année. L'intention consistait à promouvoir, au quotidien, les quatre arts dans les pratiques pédagogiques en classe, et plus particulièrement à les intégrer aux disciplines du domaine des langues. Enfin, le thème artistique a également permis de mettre en place davantage de projets innovateurs.

Le projet du Collège Saint-Louis, Art et Eau, la faune du Saint-Laurent
Ce projet-mouvement s'est manifesté par la réalisation d'œuvres d'art porteuses de l'identité culturelle des individus, unis dans leur désir de protéger la vie d'un fleuve et s'efforçant de dépolluer et de restaurer l'affluent le plus proche. Optimistes dans leur esprit de collaboration avec leurs partenaires, les jeunes ont posé ensemble des gestes marquants pour améliorer la qualité de l'eau de leur fleuve. Cette initiative, alliant culture et environnement, n'aurait pu être mieux réalisée, puisque les élèves ont partagé avec passion leur désir véritable de défendre cette part précieuse de leur identité.

L'école Lanaudière et le Collège Saint-Louis, à l'instar des autres récipiendaires des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l'automne, reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d'un prix régional court également la chance de remporter l'un des prix nationaux qui seront remis à l'occasion du grand gala des prix Essor, en février prochain.

« Le fait de participer à des projets et à des événements culturels à l'école constitue une grande source de motivation et favorise l'estime de soi. J'encourage tous les jeunes à faire de leur école un lieu de vie dynamique et stimulant », a affirmé la chanteuse Brigitte Boisjoli.

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

Pour information : Esther Chouinard
Responsable des relations avec les médias
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 528-2265, poste 3144
Annie LeGruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7371

Pour une entrevue avec Brigitte Boisjoli :   Nathalie Vital
Relationniste
514 462-1618
vitalnat@hotmail.com

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Pour information :
Esther Chouinard
Responsable des relations avec les médias
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 528-2265, poste 3144

Annie LeGruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7371

Pour une entrevue avec Brigitte Boisjoli :
Nathalie Vital
Relationniste
514 462-1618
vitalnat@hotmail.com

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre de la Culture et des Communications

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.