Prix de reconnaissance Essor - Région de la Montérégie - L'école secondaire Casavant et le collège Saint-Maurice remportent un prix régional

SAINT-HYACINTHE, QC, le 25 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes du prix de reconnaissance Essor 2011-2012 pour la région de la Montérégie. Il s'agit de l'école secondaire Casavant, pour son projet Moi, ma ville..., et du collège Saint-Maurice, pour son projet Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée aujourd'hui en présence de Brigitte Boisjoli, nouvelle porte-parole pour la promotion de La culture à l'école, de même que de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région.

Le projet Moi, ma ville... de l'école secondaire Casavant
Avec Moi, ma ville..., les élèves de l'école secondaire Casavant ont exploré le patrimoine maskoutain de diverses manières, en se plongeant dans trois univers multidisciplinaires constitués de créations collectives en art dramatique, en arts plastiques et en musique. Chacune de ces disciplines artistiques offrait un éventail de projets auxquels les élèves pouvaient contribuer : il y en a eu pour tous les goûts! À travers ces activités, les jeunes investigateurs ont découvert les secrets cachés de leur ville tout en approfondissant leurs connaissances sur le processus de création artistique.

Le projet Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui du collège Saint-Maurice
Durant plus d'un mois, l'exposition itinérante temporaire Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui a été présentée aux citoyens et aux élèves de la région maskoutaine, qui en ont ainsi appris davantage sur les grands événements de la Seconde Guerre mondiale et sur la vie clandestine d'Anne Frank. Les élèves du collège Saint-Maurice ont contribué à enrichir cette exposition par différents travaux, parmi lesquels on trouve des œuvres musicales et plastiques. Toutes les élèves ont participé à un projet disciplinaire ou interdisciplinaire. À l'occasion de cette exposition, 1 600 visiteurs ont pu prendre conscience de l'importance du respect des droits de la personne et ont été invités à signer des pétitions pour que soient libérés des prisonniers d'opinion.

L'école secondaire Casavant et le collège Saint-Maurice, à l'instar des autres récipiendaires des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l'automne, reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d'un prix régional court également la chance de remporter l'un des prix nationaux qui seront remis à l'occasion du grand gala des prix Essor, en février prochain.

« Le fait de participer à des projets et à des événements culturels à l'école constitue une grande source de motivation et favorise l'estime de soi. J'encourage tous les jeunes à faire de leur école un lieu de vie dynamique et stimulant », a affirmé la chanteuse Brigitte Boisjoli.

Rappelons que les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

Pour information : Esther Chouinard
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de l'Éducation, du 
Loisir et du Sport
418 528-2265, poste 3144
Annie LeGruiec
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de la Culture et des
Communications
418 380-2363, poste 7371

Pour une entrevue avec Brigitte Boisjoli :
 
 
 
Nathalie Vital
Relationniste
514 462-1618
vitalnat@hotmail.com

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements :

Pour information :
Esther Chouinard
Responsable des relations avec les médias
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 528-2265, poste 3144

Annie LeGruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7371

Pour une entrevue avec Brigitte Boisjoli : 
Nathalie Vital
Relationniste
514 462-1618
vitalnat@hotmail.com

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre de la Culture et des Communications

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.