Prix de reconnaissance de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec

MONTRÉAL, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) a remis ses prix de reconnaissance à des membres qui se sont distingués par l'excellence de leur travail, le 26 novembre dernier. « La force et la richesse de notre profession réside dans le fait que nous sommes impliqués dans toutes les sphères et à toutes les étapes de la vie. Les réalisations des membres qui ont été récompensés cette année en sont encore la preuve. Ils sont présents sur le web pour donner de l'information fiable et crédible, en recherche pour étudier les comportements alimentaires qui conduisent à une vie plus saine, ou en soins à domicile pour aider les personnes malades à rétablir et à maintenir leur santé », rappelle la présidente de l'Ordre, Paule Bernier.

À travers leur engagement quotidien et grâce à leur énergie incroyable, les nutritionnistes sont des professionnels passionnés qui ont une grande influence dans les milieux dans lesquels ils évoluent, que ce soit en nutrition clinique, en santé publique, dans l'industrie agroalimentaire et biopharmaceutique ou dans la gestion de services d'alimentation.

RÉCIPIENDAIRES DES PRIX OPDQ - ÉDITION 2015

PRIX MÉRITE ANNUEL EN NUTRITION - LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA - 2 000 $
Récipiendaire : Katryn Acurdi, Dt.P., nutritionniste au CSSS de l'Ouest-de-l'Île-Hôpital Lakeshore

Ce prix vise à récompenser un professionnel qui est membre de l'OPDQ depuis 10 ans ou plus et qui, au cours de la dernière année, s'est distingué par sa compétence, son engagement, son leadership et son professionnalisme dans l'exercice de la profession de diététiste/nutritionniste, tous champs de pratique confondus.
Éducatrice agréée en diabète depuis 15 ans, Katryn Acurdi est membre du conseil responsable de l'administration du programme de certification pour les éducateurs agréés en diabète au Canada. Elle a aussi fait la révision de deux articles scientifiques pour la revue Canadian Diabetes, elle fait partie du groupe de diététistes responsables de la révision du chapitre portant sur le « diabète sucré » dans le Manuel de nutrition clinique de l'OPDQ.

PRIX MÉRITE ANNUEL EN NUTRITION - LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA - VOLET JEUNE PROFESSIONNEL - 1 000 $
Récipiendaire : Hubert Cormier, Dt.P., M. Sc., nutritionniste en pratique privée

Ce prix vise à récompenser un professionnel qui est membre de l'OPDQ depuis moins de 10 ans et qui, au cours de la dernière année, s'est distingué par sa compétence, son engagement, son leadership et son professionnalisme dans l'exercice de la profession de diététiste/nutritionniste, tous champs de pratique confondus.
Au cours de la dernière année, le lauréat s'est distingué par son leadership et son professionnalisme dans l'exercice de la profession. Hubert Cormier s'intéresse notamment à la nutrigénomique et s'est illustré à plusieurs reprises en remportant des prix qui visaient à reconnaître ses qualités de communicateur. Il possède à son actif plusieurs publications scientifiques en plus de livres destinés au grand public. Il est également très actif sur son blog. Sa candidature sortait nettement du lot en raison de son jeune âge, de ses nombreuses réalisations, en plus de son authenticité et de la profondeur de sa réflexion.

PRIX COLLABORATION - GENERAL MILLS - 1 000 $
Récipiendaire : Mélanie Narbonne, Dt.P., nutritionniste en soutien à domicile au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, point de services de Saint-Jérôme

Ce prix vise à récompenser une équipe qui s'est démarquée par une réalisation originale, où la cohésion d'équipe et son caractère interprofessionnel ou interdisciplinaire étaient nécessaires à l'atteinte d'un objectif commun.
En soutien à domicile, les équipes d'évaluation de la déglutition sont composées d'ergothérapeutes et de nutritionnistes mais elles utilisent des formulaires différents pour faire leurs recommandations, ajoutant de la difficulté au suivi des professionnels de l'équipe interdisciplinaire. Dans certaines situations, des recommandations contradictoires pouvaient même être émises, semant la confusion quant à la conduite à tenir. La gagnante du prix et sa collaboratrice ergothérapeute ont donc développé un formulaire d'évaluation commun pour les nutritionnistes et les ergothérapeutes. Elles ont su démontrer le leadership nécessaire pour obtenir le consensus de l'équipe et susciter la cohésion des professionnels. La lauréate est un exemple à suivre, par ses années d'expérience en soutien à domicile, ses conseils formateurs, sa constante ouverture à l'autre, d'autant que le virage vers le travail interdisciplinaire est un défi de taille.

PRIX INNOVATION - GENERAL MILLS - 1 000 $
Récipiendaire : Annie Ferland, Dt.P., M. Sc., fondatrice et directrice de la création de Science & Fourchette, version web et papier

Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l'OPDQ ayant mené à terme une réalisation originale, où l'imagination, la créativité et le dynamisme, voire l'entrepreneurship, prédominent.
La majorité des Québécois font maintenant des recherches sur Internet pour tenter de modifier certains comportements alimentaires ou tout simplement pour essayer de mieux manger. Toutefois, on trouve sur le Web le pire et le meilleur à propos de la nutrition. Le Web pullule de blogues et de sites gérés par des personnes ayant un intérêt pour la nutrition ou la perte de poids, mais n'ayant aucune formation universitaire en la matière (ex.: vedettes de la télévision, membres de groupes de fitness, etc.). Afin d'encourager la population québécoise à adopter de saines habitudes alimentaires, la gagnante a créé un magazine imprimé et un magazine web, dans le but d'aider les consommateurs à faire de meilleurs choix alimentaires en se basant sur une information nutritionnelle compréhensible, fiable, bien documentée et scientifiquement crédible. Science & Fourchette est le seul magazine imprimé en Amérique du Nord, entièrement consacré à la nutrition et à la cuisine santé, avec un contenu à 100% dirigé par une nutritionniste et à 100% rédigé par un collectif d'auteurs-nutritionnistes membres de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). On y retrouve des textes sur l'actualité alimentaire et des informations pour aider le consommateur à mieux manger, avec une mise en pratique immédiate dans des recettes santé.

PRIX RAYONNEMENT - GENERAL MILLS - 1 000 $
Récipiendaires : Catherine Lefebvre, Dt.P., et Kathleen Lajoie, Dt.P., nutritionnistes au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l'OPDQ qui, par leur réalisation, ont contribué à faire connaître la profession au grand public, à d'autres groupes de professionnels de la santé, à des décideurs, ou à tout autre groupe pertinent.
Afin de pallier à la faiblesse des ratios de nutritionnistes dans le secteur de l'hébergement pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale, nos deux nutritionnistes ont mis en place un processus d'optimisation du travail afin d'offrir un service efficient, de réduire les délais d'attente et de diminuer le temps supplémentaire. Elles ont mis en place un système de rencontres avec d'autres professionnels de la santé pour expliquer leur travail, leurs tâches, leur fonctionnement au quotidien, ainsi que des formations pour les équipes soignantes et les techniciens en diététique afin de faciliter la collaboration interprofessionnelle.

PRIX ANDREE-BEAULIEU - LA CAPITALE ASSURANCES GÉNÉRALES - VOLET RECHERCHE - 1000 $
Récipiendaire : Sylvie Seem Lan Leung Yinko, Dt.P., M. Sc., pour l'article «Fish consumption and acute coronary syndrome : a meta-analysis», publié dans la prestigieuse revue American Journal of Medicine en septembre 2014.

Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l'OPDQ pour l'excellence d'un article de recherche publié dans une revue scientifique.
La gagnante a été impliquée dans toutes les sphères de la publication de l'article : elle a cerné la problématique et établi la méthode pour y répondre, a effectué la revue de la littérature, l'analyse statistique, l'interprétation des données et la rédaction du manuscrit. L'objectif de son étude était d'établir s'il existe une relation entre la consommation de poissons et le syndrome coronarien aigu. En combinant les résultats, on constate que les personnes consommant 4 portions ou plus de poissons par mois ont un risque de 21% moindre d'avoir un syndrome coronarien aigu que les personnes qui ne consomment pas de poisson. Cet article a été réalisé avec une très grande rigueur scientifique et pourrait avoir une portée clinique importante.

PRIX ANDRÉE-BEAULIEU - LA CAPITALE ASSURANCES GÉNÉRALES - VOLET PROFESSIONNEL - 1000 $
Récipiendaires : Marie-Josée Leblanc, Dt.P., M. Sc., Ph.D., nutritionniste chez Extenso, et Marc Bélanger, Dt.P., M. Sc., professeur à l'Université de Montréal

Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l'OPDQ pour l'excellence d'une publication en nutrition destinée aux membres de l'Ordre, à d'autres professionnels de la santé, aux gestionnaires, aux décideurs ou autres. Il peut s'agir d'un article de la revue officielle de l'OPDQ ou d'une autre revue professionnelle, d'un chapitre du Manuel de nutrition clinique ou d'un autre manuel.
Les lauréats sont les auteurs de la 4e édition du livre intitulé «La nutrition», publié en avril 2015 aux éditions Chenelière Éducation. Référence incontournable au Québec dans le domaine de la nutrition, cet ouvrage de 448 pages illustre la diversité de l'alimentation humaine et s'adresse à la fois aux étudiants et aux professionnels intéressés par la nutrition qui désirent développer leur sens critique sur le sujet.

PRIX D'EXCELLENCE EN CARRIÈRE SUZANNE-SIMARD-MAVRIKAKIS LA PERSONNELLE ASSURANCES GÉNÉRALES - 5 000 $
Récipiendaire : Thérèse Dufresne, Dt.P., présidente de Prophagia inc.

Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel réalisé au cours de la vie professionnelle d'un membre émérite. Il s'agit du plus prestigieux prix remis par l'OPDQ.

MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC
Récipiendaire : Claudette Péloquin Antoun, Dt.P., présidente de l'Association des nutritionnistes cliniciens du Québec

Ce prix vise à reconnaître les réalisations personnelles et professionnelles d'un membre de l'Ordre pour sa contribution aux affaires de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et au développement de la profession.

PRIX ENGAGEMENT - LUSSIER DALE PARIZEAU - 1000 $
Récipiendaire : Hugues Plourde, Dt.P., M. Sc., Ph.D., professeur à l'École de diététique et de nutrition humaine de l'Université McGill

Ce prix remercie un membre bénévole, pour sa participation, sa grande disponibilité, son engagement et son implication dans les comités et activités de l'OPDQ.

À propos de l'OPDQ

L'OPDQ a pour mission de valoriser l'importance de la nutrition, de la saine alimentation et des soins nutritionnels pour la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé humaine. À cette fin, l'OPDQ privilégie des interventions de qualité optimale de la part de ses membres, et ce, en fonction des divers besoins nutritionnels de la population québécoise.

Ce faisant, l'OPDQ contribue à la protection du public et contrôle la qualité de l'acte professionnel tout en favorisant la promotion, le développement et la reconnaissance des compétences de ses membres.

 

SOURCE ORDRE PROFESSIONNEL DES DIETETISTES DU QUEBEC

Renseignements : Relations médias, Emmanuelle Giraud, Ordre professionnel des diététistes du Québec, Tél. : 514 393-3733 poste 206, Cellulaire : 514 605-0153, Courriel : egiraud@opdq.org

RELATED LINKS
http://www.opdq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.