Prix de reconnaissance de l'OPDQ - L'excellence de nos professionnels en nutrition humaine et alimentation

MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) a remis, le 28 novembre dernier, ses prix de reconnaissance pour l'excellence du travail de ses membres. «Ces professionnels de la nutrition passionnés et engagés ont un impact dans tous les milieux: nutrition clinique, nutrition en santé publique, industrie agroalimentaire et gestion de service d'alimentation», souligne la présidente de l'Ordre, Anne Gagné.

Que ce soit pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, pour développer le goût des fruits et des légumes chez les enfants ou pour participer à la lutte contre les carences nutritionnelles dans les pays en développement, les recherches et les projets des diététistes/nutritionnistes récompensés poursuivent tous un objectif commun : l'amélioration de la santé des populations.

La liste des prix est jointe en annexe.

À propos de l'OPDQ

L'OPDQ a pour mission de valoriser l'importance de la nutrition, de la saine alimentation et des soins nutritionnels pour la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé humaine. À cette fin, l'OPDQ privilégie des interventions de qualité optimale de la part de ses membres, et ce, en fonction des divers besoins nutritionnels de la population québécoise.   Ce faisant, l'OPDQ contribue à la protection du public et contrôle la qualité de l'acte professionnel tout en favorisant la promotion, le développement et la reconnaissance des compétences de ses membres.

RÉCIPIENDAIRES DES PRIX OPDQ - ÉDITION 2013

LE PRIX MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC
Récipiendaire: Isabelle Galibois, Dt.P., Ph.D., professeure titulaire, Directrice du programme de baccalauréat en nutrition, département des sciences des aliments et de nutrition, Université Laval
Ce prix vise à reconnaître les réalisations personnelles et professionnelles d'un membre de l'Ordre pour sa contribution aux affaires de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et au développement de la profession.

LE PRIX D'EXCELLENCE EN CARRIÈRE SUZANNE-SIMARD-MAVRIKAKIS DE LA PERSONNELLE ASSURANCES GÉNÉRALE - 5000$
Récipiendaire : Hélène Delisle, Dt.P., Ph.D., professeur de nutrition internationale au département de nutrition de l'Université de Montréal
Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel réalisé au cours de la vie professionnelle d'un membre émérite de l'OPDQ. Il s'agit du plus prestigieux prix remis par l'OPDQ.

LE PRIX D'EXCELLENCE EN NUTRITION CLINIQUE - 2000$
Récipiendaire : Marjolaine Mailhot, Dt.P., M.Sc., nutritionniste au CHUM
Le Prix en nutrition clinique est décerné à une diététiste dynamique et passionnée pour la nutrition qui fait rayonner la profession depuis le début de sa carrière. Marjolaine Mailhot a largement contribué au développement et à l'avancement de la profession à travers ses conférences et ses publications, en plus de son travail de clinicienne à temps complet. Au cours de sa carrière, elle a contribué ardemment au développement de nouvelles branches de la nutrition clinique ainsi qu'au bien-être des personnes atteintes de cancer, porteuses du VIH ou souffrant de la fibrose kystique.

MENTION SPÉCIALE EN NUTRITION CLINIQUE
Cette mention spéciale a été accordée à une jeune nutritionniste, Melissa Bélanger, Dt.P., du CSSS Alphonse Desjardins - Hôtel-Dieu de Lévis à Québec. En un peu plus d'une décennie, elle a influencé la pratique des diététistes en milieu hospitalier à travers la province, notamment par le développement de protocole de distribution de suppléments.

LE PRIX DES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA - MÉRITE ANNUEL EN DIÉTÉTIQUE - 2000$
Récipiendaires : Geneviève Gagnon Grondin, Dt.P., et Catherine Lalonde, Dt.P., nutritionnistes au CSSS du Suroît, Salaberry-de-Valleyfield.
Ce prix reconnaît l'excellence d'une réalisation particulière d'un membre ou d'une équipe pour sa contribution à l'avancement de la profession, au cours de l'année. Bien qu'elles aient une jeune carrière, Geneviève Gagnon Grondin et Catherine Lalonde se sont démarquées par leur projet de repas adaptés pour les aînés aux prises avec un trouble de déglutition (RAPA). Leur projet novateur s'appuie sur un travail de collaboration entre un service alimentaire et une popote roulante qui offrent à la population dysphagique en perte d'autonomie des repas sécuritaires et adaptés à leur condition globale. Leurs travaux ont permis la réalisation d'un service de repas à prix modiques, facilement accessibles et conformes au plan de traitement nutritionnel, particulièrement en ce qui concerne les textures modifiées. Les retombées dans le milieu sont incontestables et constituent un enjeu incontournable pour le développement du maintien à domicile.

LES PRIX LES BLÉS DE GENERAL MILLS - PRIX DE MÉRITE EN NUTRITION EN SANTÉ PUBLIQUE

Les Prix Les Blés reconnaissent les diététistes/nutritionnistes qui se sont distingués par la qualité des activités qu'ils ont réalisées afin de promouvoir la nutrition au cours de l'année, y compris pendant le Mois de la nutrition

BLÉ D'OR - 1500$ : Le prix Blé d'Or de General Mills est décerné à Laurence Da Silva Décarie, Dt.P., nutritionniste, Lydiane St-Pierre Gagnon, Dt.P., nutritionniste et Mario Lalancette, Dt.P., nutritionniste en chef chez Sobeys-IGA.
Le Prix BLÉ D'OR est décerné à un groupe de nutritionnistes qui a largement répondu aux critères d'évaluation du prix mérite en santé publique. Par leur passion et leur leadership, ces diététistes ont convaincu les dirigeants d'une entreprise regroupant plus de 273 épiceries à travers le Québec d'implanter le programme MÉLIOR visant à stimuler le progrès alimentaire et à contribuer à l'amélioration de l'offre alimentaire au Québec. Cette équipe a mis sur pied des événements en magasin dont notamment des causeries santé et des blogues de nutrition. Ils ont également élaboré des recettes visant les familles, simples à exécuter et réalisables par des enfants d'âge préscolaire et scolaire.

BLÉ D'ARGENT - 1000$ : Le prix Blé d'Argent de General Mills est décerné à Christine Gadonneix, Dt.P. et Nathalie Régimbal, Dt.P., nutritionnistes chez Manger Futé.
Le Prix BLÉ D'ARGENT est remis à des diététistes qui, grâce à leur connaissance des milieux d'accueil de la petite enfance, ont mis en place un projet visant à créer un environnement favorable à la découverte du goût des légumes et des fruits chez les enfants de 0 à 5 ans. Ce projet a comme objectifs :

  • de favoriser le développement des dimensions cognitive, affective, sociale, physique/motrice et langagière;
  • d'éveiller l'intérêt des responsables de service de garde;
  • d'aborder la néophobie alimentaire;
  • de familiariser les enfants aux tâches reliées à la préparation culinaire.

BLÉ DE BRONZE - 500$: Le prix Blé de Bronze de General Mills est décerné à Josiane Tremblay, Dt.P., nutritionniste au programme service action santé de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.
Le Prix BLÉ DE BRONZE est remis à une nutritionniste qui a mis en place un projet novateur visant à sensibiliser les intervenants et les patients de l'IUSM aux dangers potentiels de la consommation de boissons énergisantes chez une clientèle en santé mentale.

LE PRIX ANDRÉE-BEAULIEU COMMUNICATIONS ÉCRITES - DE LA CAPITALE ASSURANCES GÉNÉRALES - 1500$
Récipiendaires : Josée Lamarche, Dt.P. et Audrey Melançon-Thivierge, Dt.P., de l'institut de réadaptation Gingras-Lyndsay pour leur article L'intestin neurogène suite à une lésion médullaire et à la maladie de Parkinson.
Le Prix Andrée- Beaulieu reconnait la qualité et la pertinence de la recherche scientifique réalisée par ses membres. Josée Lamarche et Audrey Melançon-Thivierge ont effectué une revue de littérature exhaustive des troubles d'élimination intestinale dont sont atteintes les personnes aux prises avec une maladie neurologique. Outre la qualité de rédaction, la précision des tableaux synthèses et des illustrations ainsi que la revue bibliographique donnent une très bonne vue d'ensemble de l'intervention nutritionnelle qui permet d'améliorer l'état nutritionnel et la qualité de vie de ces clientèles.

LES BOURSES D'ÉTUDE MARCEL LALIBERTÉ & ASSOCIÉES - 1000$ CHACUNE

Ces bourses visent à récompenser annuellement trois étudiantes ayant terminé la deuxième année du baccalauréat en nutrition et ayant démontré des aptitudes pour la gestion des services alimentaires. Les  trois récipiendaires de ces bourses ont été choisies par les responsables universitaires de chacune des universités.
Récipiendaires :
Maude Lagacé de l'Université de Montréal
Élyse Granger de l'Université Laval
Melissa Frankel de l'Université McGill

LE PRIX DU BÉNÉVOLE DALE-PARIZEAU MORRIS MACKENZIE - 500$
Récipiendaire : Claire Deraspe, Dt.P., nutritionniste-conseil - Services alimentaires
GENIVAR Inc. - Québec
Ce prix remercie Claire Deraspe comme membre bénévole, pour sa participation, sa grande disponibilité, son engagement et de son implication dans les comités et activités de l'OPDQ, dont le Comité des finances où elle siège comme membre depuis plus de dix ans.

SOURCE : ORDRE PROFESSIONNEL DES DIETETISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Relations médias:
Emmanuelle Giraud
Coordonnatrice aux affaires publiques
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Tél. : 514 393-3733 poste 206
Sans frais : 1 888 393-8528 poste 206
Cellulaire : 514 605-0153
Courriel : egiraud@opdq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.