Prix de photographie Aimia | AGO - Les premiers boursiers sélectionnés

Le jury a choisi trois étudiants canadiens en photographie au premier cycle, qui recevront un an de droits de scolarité et seront exposés au Musée des beaux-arts de l'Ontario

TORONTO, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - En soutien à la relève des photographes canadiens, le Prix de photographie Aimia | AGO a annoncé les premiers boursiers de son programme. Les bourses d'études, d'une valeur totale de plus de 20 000 $, s'adressent aux étudiants (canadiens ou étrangers) qui entament la dernière année d'un baccalauréat en beaux-arts avec majeure en photographie dans l'une des huit institutions d'études participantes. Parmi plus de 110 candidats, le jury a choisi Kristiane Church (Université du Manitoba), Marvin Luvualu Antonio (Université de l'École d'art et de design de l'Ontario) et Paige Lindsay (Université Ryerson), qui recevront chacun 7 000 $ pour payer les droits de scolarité de leur dernière année d'études au premier cycle. De plus, à partir de novembre 2014, leurs œuvres seront exposées dans la galerie communautaire du Centre d'apprentissage de la famille Weston, au Musée des beaux-arts de l'Ontario (MBAO). Enfin, leurs établissements respectifs recevront une somme de 1 000 $ chacun.

  • Kristiane Church vit à Winnipeg et termine actuellement son baccalauréat en beaux-arts à l'Université du Manitoba. Ses œuvres vidéo et photo traitent des questions de représentation et mettent en vedette des environnements construits et très stylisés.

  • Marvin Luvualu Antonio, né à Saint-Pétersbourg (en Russie) et d'origine angolaise, étudie à l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario. Son œuvre interdisciplinaire s'intéresse à l'identité et à l'artiste comme sujet.

  • Paige Lindsay est née et a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique. Étudiante à l'école des arts visuels de l'Université Ryerson, elle produit des œuvres empreintes de son amour pour la langue et la narration, et qui combinent souvent texte et images.

« Nous sommes ravis de l'enthousiasme et du talent prodigieux des candidats. Le programme national de bourses d'études est une nouvelle étape de l'évolution et de l'expansion du Prix de photographie Aimia | AGO, affirme Matthew Teitelbaum, directeur et chef de l'exploitation du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Le Musée se réjouit d'exposer dans les prochains mois les œuvres des talentueux gagnants. »

« Félicitations à ces extraordinaires étudiants en photographie, qui ont démontré un immense potentiel artistique, a affirmé Vince Timpano, président et chef de la direction d'Aimia au Canada. Nous espérons que le programme de bourses du Prix de photographie Aimia | AGO contribuera à l'héritage canadien en matière de photographie et apportera un soutien fort à la prochaine génération d'artistes visuels au pays. »

Cette année, huit institutions canadiennes respectées et reconnues ont mis des étudiants en candidature. Chacune a ensuite organisé un concours interne pour désigner un finaliste, qui a été ensuite soumis au jury. Vous pouvez admirer un échantillon de leurs œuvres au www.aimiaagophotographyprize.com.

Les autres finalistes du programme de bourses d'études sont :

  • Shane Arsenault, du Alberta College of Art and Design (ACAD);
  • Corrine Beaumier, de l'Université Concordia;
  • Michelle LaSalle, de l'Université du Québec à Montréal;
  • Adrienna Matzeg, du Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse;
  • Alina Senchenko, de l'Université d'art et de design Emily Carr.

Les gagnants ont été choisis par trois expertes : Sophie Hackett (conservatrice adjointe, photographie, du Musée des beaux-arts de l'Ontario), Erin Shirreff (gagnante du prix de photographie Aimia | AGO 2013) et Kelly McKinley (directrice de l'OMCA Lab de l'Oakland Museum of California).

Les expertes avaient ceci à dire à propos des gagnants : « Nous sommes ravies d'offrir ces premières bourses d'études à Kristiane, Marvin et Paige. Ils ont expérimenté sans relâche et démontré une vision unique de la composition des images et de leur place dans notre monde. Ils ont compris que la photographie est un vaste média, qui dépasse l'image fixe ou animée pour toucher à la performance, aux installations ou à la sculpture participative. Nous sommes ravies de les soutenir dans leur dernière année d'études au premier cycle. »

Les finalistes du Prix de photographie Aimia | AGO seront annoncés le 13 août 2014. Pour rester au fait des nouveautés et en savoir plus, vous pouvez consulter le www.AimiaAGOPhotographyPrize.com et nous suivre sur Twitter à @AimiaAGOPrize.

À PROPOS D'AIMIA
Aimia, un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation, possède des compétences uniques et une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaire, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Au Canada, Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, ainsi qu'une division de fidélisation propriétaire qui conçoit, lance et exploite de nouveaux programmes pour ses clients. Aimia offre aussi des services d'analyse de données de pointe grâce à la série d'outils que propose Intelligent Shoppers Solutions, et elle détient une participation minoritaire dans Cardlytics, une pionnière du marketing transactionnel dans le secteur des services bancaires. Pour en savoir plus, consultez le www.aimia.com.

À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO
Fort de sa collection de plus de 80 000 œuvres d'art, le Musée des beaux-arts de l'Ontario figure parmi les musées d'art les plus réputés d'Amérique du Nord. Il permet de vivre à chaque visite une expérience artistique exceptionnelle, que ce soit grâce à la vaste collection du Groupe des sept, aux prestigieuses œuvres canadiennes, à la galerie d'art africain, à l'art contemporain avant-gardiste ou au chef-d'œuvre de Pierre Paul Rubens, Le Massacre des Innocents. En 2002, le généreux don de Kenneth Thomson, soit 2 000 remarquables œuvres d'art canadiennes et européennes, a inspiré Transformation AGO, un projet d'agrandissement aux lignes audacieuses dessiné par l'architecte de renommée mondiale Frank Gehry; ce projet a donné lieu en 2008 à l'une des réalisations architecturales nord-américaines les plus saluées par la critique. Parmi ses points d'intérêt, notons la Galleria Italia, une sublime réalisation de bois et de verre qui s'étend sur un pâté de maisons, et l'escalier en spirale, souvent photographié, qui invite les visiteurs à explorer ce cadre exceptionnel. Le MBAO offre un programme d'adhésion active aux avantages très intéressants, et le Centre d'apprentissage de la famille Weston propose des programmes artistiques et créatifs attrayants pour les enfants, les familles, les jeunes et les adultes. Visitez ago.net pour en savoir plus sur les expositions spéciales à venir ainsi que sur les restaurants et les boutiques du MBAO, pour vous inscrire aux programmes et pour acheter des billets ou un abonnement.

Le MBAO reçoit du soutien de la ville de Toronto, du Conseil des arts du Canada et des membres, donateurs et partenaires du secteur privé qui apportent de généreuses contributions.

Le Musée remercie Aimia, partenaire signataire du programme de collection photographique, pour son généreux soutien.

SOURCE : AIMIA

Renseignements :

Demandes d'entrevue et renseignements des médias

Sabrina Bhangoo
Aimia
Sabrina.Bhangoo@aimia.com

Caitlin Coull
Musée des beaux-arts de l'Ontario
Caitlin_Coull@ago.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.