Prix de l'essence: des marges au détail beaucoup trop élevées!

QUÉBEC, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Alors que les indicateurs pétroliers sont à la baisse depuis la fermeture des marchés du mercredi 23 septembre, l'industrie tarde sans raison à ajuster le prix à la pompe en conséquence, et ce, dans les trois marchés qui font l'objet d'une surveillance étroite par CAA-Québec.

En effet, depuis le 23 septembre, la marge au détail (qui comprend les coûts d'exploitation ainsi que les profits pour les détaillants) prélevée par les différents joueurs de l'industrie demeure beaucoup trop élevée.

En voici la variation :

    
    Entre 7,6 cents/litre et 9 cents/litre à Montréal;
    Entre 6,6 cents/litre et 9,3 cents/litre à Québec;
    Entre 5,9 cents/litre et 8,9 cents/litre à Sherbrooke.
    

Rappelons que la marge au détail annuelle moyenne pour le Québec s'établit à 5,4 cents/litre selon la Régie de l'énergie.

Pour CAA-Québec, il s'agit encore une fois d'une démonstration éloquente que l'industrie ne suit pas les fluctuations du marché, ce qui se traduit par des coûts supplémentaires pour les automobilistes. "Dans la région de Montréal, on a même observé ce 23 septembre une marge au détail de 9 cents/litre, soit pratiquement deux fois plus que la moyenne des 52 dernières semaines dans cette région (4,6 cents/litre). La situation n'est guère plus reluisante dans la région de Sherbrooke, et à Québec notamment où la marge au détail a frôlé les 10 cents/litre!", précise Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

Afin d'effectuer un choix éclairé dans leurs achats d'essence et d'obtenir un portrait de la situation concernant le prix de l'essence dans l'une des 17 régions du Québec, CAA-Québec invite les automobilistes à consulter son microsite Info Essence sur son site Internet. Aujourd'hui, le "prix réaliste" de CAA-Québec est de 95,5 cents/litre à Montréal, 96,1 à Québec et 94,5 en Estrie.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Renseignements: Montréal: Brigitte Roussy, Relationniste, (514) 861-7111, poste 3210, broussy@caaquebec.com; Québec: Philippe St-Pierre, Conseiller en communication, (418) 624-2424, poste 2418, pstpierre@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.