Prix de l'essence à Québec - Une situation inacceptable!

QUÉBEC, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - Depuis l'après-midi du mardi 29 janvier, soit pour une période de 58 jours, le prix à la pompe dans la grande région de Québec n'a pas fluctué d'un cent. Une situation souvent dénoncée par CAA-Québec, car les grands gagnants d'une telle stabilité à la pompe ne sont généralement pas les automobilistes, mais plutôt les détaillants.

Preuve à l'appui
Depuis le 6 mars, ces derniers ont prélevé en moyenne une marge au détail de 8,4 cents sur chaque litre d'essence vendu. Pour la journée d'hier par exemple, les automobilistes devaient composer avec une marge de 9,9 cents par litre acheté. Aujourd'hui, cette marge se situe à 9,4 cents par litre.

Pourquoi?
En plus de maintenir une marge au détail moyenne trop élevée depuis au moins deux semaines, l'industrie n'a pas ajusté son prix en fonction des fluctuations du marché en près de deux mois, ce qui empêche donc les automobilistes de profiter d'un prix plus près des indicateurs du marché. « Sachant que le prix de l'essence à la sortie de la raffinerie sera plus bas demain qu'aujourd'hui, CAA-Québec souligne que les détaillants engrangeront une marge au détail de plus de 10 cents/litre s'ils n'ajustent pas leurs prix rapidement. Qui plus est, de nombreux déplacements sont prévus pour le long congé de Pâques », souligne Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

Quand on se compare… on se désole!
Alors qu'à Québec la marge moyenne s'est établie à 8,4 cents/litre entre le 6 et le 27 mars, à Montréal elle était de 6,2 cents/litre. Dans le Centre-du-Québec, où des marges beaucoup plus faibles ont été enregistrées tout au long de la dernière année, cette moyenne a été inférieure à 2 cents/litre entre le 28 janvier et le 11 mars, selon les données publiées par la Régie de l'énergie. Une différence de plus de 6 cents/litre avec la région de Québec, qui représente pourtant le deuxième marché en importance de la province! Précisons que la marge moyenne à l'échelle provinciale s'est établie à 6,3 cents/litre entre le 28 janvier et le 11 mars.

À l'écoute des consommateurs s.v.p.!
CAA-Québec demande à l'industrie de revoir ces pratiques de fixation des prix afin de refléter plus fidèlement les fluctuations du marché. La situation de la grande région de Québec, mais aussi d'autres régions, démontre clairement que des améliorations sont à apporter en la matière et que, malheureusement, ce sont les consommateurs qui en font les frais. Ceux-ci sont d'ailleurs invités à consulter l'outil Info Essence afin d'obtenir un meilleur portrait de la situation dans leur région respective et de mieux planifier leurs achats d'essence.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 210 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE : CAA-QUEBEC

Cédric Essiminy