Prix de la voiture canadienne de l'année 2016 de l'AJAC

TROIS « MEILLEURS NOUVEAUX » FINALISTES ANNONCÉS DANS LES NEUF CATÉGORIES POUR 2016

Données objectives - Expertise canadienne
C'est ce qui fait un gagnant pour les consommateurs canadiens!

TORONTO, le 10 nov. 2015 /CNW/ - Les trois « Meilleurs nouveaux » finalistes dans neuf catégories pour les prix de la Voiture canadienne de l'année 2016 (CCOTY) ont été annoncés. Les prix annuels sont déterminés par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC), avec les résultats compilés par KPMG.

Parmi les finalistes, les gagnants toutes catégories seront dévoilés le mardi 24 novembre 2015 à Toronto. Ces gagnants s'engageront alors dans une seconde lutte pour l'obtention des titres prestigieux toutes catégories 2016 : Voiture canadienne de l'année, Camion ou Véhicule utilitaire canadien de l'année, Voiture canadienne écologique de l'année et Camion ou Véhicule utilitaire canadien écologique de l'année.

Les résultats représentent les votes du plus important groupe des meilleurs journalistes automobiles du Canada qui se sont rassemblés en octobre au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) de Clarington, en Ontario, pour quatre jours intensifs d'essais routiers effectués sur tous les véhicules de tourisme entièrement nouveaux ou qui ont été modifiés considérablement pour 2016. Le CTMP en était l'hôte alors que Shell Canada demeurait, pour la 10e année, le fournisseur d'essence officiel.

Le programme s'appuie sur l'expérience de quelque 80 journalistes membres de l'AJAC qui font l'essai consécutif de tous les véhicules participants sur différents tracés - voies publiques, circuit de performance, circuit routier et parcours tout-terrain -, de manière à couvrir un éventail de conditions que peuvent également connaître les consommateurs.

Des douzaines de facteurs sont évalués, des niveaux sonores à l'espace utilitaire, jusqu'à l'économie de carburant et les mesures d'accélération, et ils sont pris en compte et pondérés. D'abord classés par type et par prix, tous les véhicules inscrits de chaque catégorie sont conduits consécutivement le même jour et dans les mêmes conditions.

Selon Justin Pritchard, coprésident CCOTY, « les avantages sont doubles. D'une part, les essais consécutifs révèlent même les différences subtiles entre les concurrents, qui sont reflétées dans les résultats finaux. D'autre part, tous les résultats sont quantifiés. Qu'un véhicule gagne ou non dans le programme, le public peut voir précisément pourquoi, les données de tous nos tests et votes étant publiées en ligne à www.ajac.ca. Il ne s'agit donc pas d'un concours de popularité. Pour déclarer un vainqueur, nous nous appuyons sur des milliers de données colligées pendant les milliers d'heures-personnes consacrées aux essais routiers contrôlés. »

Cette année, 1 911 essais routiers effectués pendant le Festival des essais ont généré plus de 110 000 données objectives et subjectives pour le classement des gagnants des prix de la Voiture canadienne de l'année.

Michael Howe, chercheur sur les carburants Shell enchaînait : « Les prix de la Voiture canadienne de l'année attire un bon nombre d'experts automobiles, généralement des passionnés, qui ont pour but de fournir aux consommateurs les informations dont ces derniers ont besoin pour prendre une décision éclairée sur l'un de leurs plus gros investissements, leur véhicule. Shell Canada est fière d'être depuis dix ans le fournisseur d'essence officiel, car c'est notre mission d'offrir aux conducteurs une performance optimale par la technologie avancée de nos carburants. »

FINALISTES DES CATÉGORIES
DES PRIX DE LA VOITURE CANADIENNE DE L'ANNÉE 2016

Meilleure petite voiture
- Honda Civic berline
- Toyota Yaris berline
- Volkswagen Jetta 1.4TSI

Meilleure voiture familiale
- Chevrolet Volt
- Hyundai Sonata Hybrid
- Volkswagen Golf Sportwagon 1.8TSI

Meilleure voiture sport / de performance (de moins de 50 k$)
- Mazda MX-5
- MINI John Cooper Works 3 portes
- Volkswagen Golf R

Meilleure voiture sport / de performance (de plus de 50 k$)
- Cadillac ATS-V
- Ford Shelby GT350
- Mercedes-AMG C 63 S

Meilleure voiture de prestige / de performance
- Cadillac CTS-V
- Mercedes-AMG GT S
- Porsche Cayman GT4

Meilleur véhicule utilitaire (de moins de 35 k$)
- Honda HR-V
- Jeep Renegade
- Mazda CX-3

Meilleur véhicule utilitaire (entre 35 k$ et 60 k$)
- Honda Pilot
- Hyundai Tucson
- Kia Sorento

Meilleur véhicule utilitaire (de plus de 60 k$)
- Lincoln MKX
- Mercedes-Benz GLE coupé (GLE 350d 4MATIC coupé)
- Volvo XC90

Meilleur camion
- Chevrolet Silverado
- GMC Canyon - Diesel
- Toyota Tacoma 4x4 Double Cab

SALLE DE PRESSE POUR LES MÉDIAS : tous les médias ont accès à la salle de presse virtuelle mise en ligne par l'AJAC où vous pouvez consulter et télécharger ce qui suit :

VIDÉO : un rouleau B de l'événement de 4 jours ainsi que des vidéos de 90 secondes, idéales pour YouTube;
VUE AÉRIENNE : diverses images de l'événement filmées par une caméra HD fixée sur un drone;
FICHES D'INFORMATION : récents communiqués de presse.
En voici le lien : http://ajac.ca/web/ccoty/pressroom.asp

SOURCE Association des Journalistes Automobile du Canada

Renseignements : Pour obtenir davantage d'informations sur les prix CCOTY de l'AJAC, veuillez consulter le site Web de l'association : ajac.ca. Ou communiquez avec les membres du Groupe de gestion CCOTY : Vice-présidents - Justin Pritchard (pritch@justinpritchard.ca) ou Gary Grant (thegarageguy@rogers.com); irecteurs - Brian Early (bandb.early@sympatico.ca), Haney Louka (autoreviews@mts.net), David Taylor (davidtaylor@rogers.com) ou Charles Jolicoeur (editor@ecoloauto.com).

RELATED LINKS
http://www.ajac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.