Prix de la Fédération canadienne de la faune - Prix d'excellence 2012 de la conservation

OTTAWA, le 8 juin 2012 /CNW/ - La Fédération canadienne de la faune (FCF) est fière d'annoncer les récipiendaires des Prix d'excellence 2012 de la conservation. Les gagnants ont été sélectionnés par la FCF et ils recevront leurs prix lors de l'assemblée générale annuelle à St. Johns (Terre-Neuve) le samedi 9 juin 2012.

Ces prix permettent de rendre hommage aux personnes et organisations qui œuvrent pour la faune au Canada. Les candidats sont des bénévoles, des professionnels, des jeunes et des écologistes de tous les horizons dont le point commun est qu'ils se préoccupent pour des enjeux environnementaux divers.

Le Prix de conservation de la jeunesse, qui reconnaît la contribution des jeunes en particulier ou de groupes de jeunes à des projets de conservation de la faune ou de l'habitat, a été décerné au Club des jeunes naturalistes de la Colombie-Britannique. Fondé en 2000 pour encourager les jeunes à aimer la nature, ce club a fait participer plus de 11 000 jeunes à des programmes de conservation dans ces différents chapitres à travers la province.

Le prix Mentor de la jeunesse est remis à une personnalité ou à un groupe pour ses importantes contributions à la création ou à la présentation de programmes jeunesse touchant la conservation, la faune ou l'habitat. Cette année, ce prix a été remis à Richard Wowchuk, un enseignant ayant 30 ans de carrière qui dirige le programme sur l'environnement et les ressources à l'école secondaire de Swan Valley (Manitoba). Les élèves acquièrent des compétences dans la gestion des ressources, l'écologie, la biologie de terrain, les techniques de sylviculture, la botanique, l'arpentage, la sylviculture et la gestion de la faune. Richard inspire chez ses élèves un engagement envers la conservation qui durera toute leur vie. Leurs actions ont d'ailleurs déjà été reconnues internationalement.

Le prix Roderick Haig-Brown a été décerné à Jean Robitaille pour sa contribution à la conservation et à l'utilisation rationnelle de la pêche récréative au Canada. Durant les années 1950, la population de bar rayé dans le Saint-Laurent a connu un déclin rapide, et l'extinction de cette espèce a été officiellement constatée en 1996. Lancée en 2001 par l'écologiste Jean Robitaille, l'Opération Renaissance visait à déterminer la cause du déclin afin de permettre le retour du bar rayé. La récupération a été rendue possible par les efforts déployés par M. Robitaille au sein du comité et par la sensibilisation du public. Dès 2011, des rapports provinciaux montraient que l'espèce se reproduisait naturellement dans le Saint-Laurent.

Le prix Stan Hodgkiss « Outdoorsperson » de l'année a été remis à Diana Ackroyd de Lawrencetown, en Nouvelle-Écosse, pour reconnaître son engagement actif en faveur de la conservation. Cette année, Lawrencetown est devenu la première collectivité certifiée par le programme Habitat arrière-cour de la FCF. Mme Ackroyd avait fait certifier sa propre cour, mais elle voulait en faire davantage. De concert avec l'administration locale, elle a réussi à faire obtenir cette désignation pour sa communauté en janvier dernier.

Le prix des anciens présidents rend hommage au législateur Royal Galipeau pour ses contributions à la conservation de la faune au Canada. Arbres Canada a célébré la première Journée nationale de l'arbre. C'est M. Galipeau qui a proposé une motion d'initiative parlementaire à la Chambre des communes afin d'assurer que cette journée serait un événement annuel, le dernier mercredi du mois de septembre.

Le prix de conservation Roland Michener a été décerné à Axel Moehrenschlager, pour ses efforts en vue de promouvoir et d'améliorer la conservation des ressources naturelles du Canada. En tant que chef du Centre de recherche sur la conservation au Zoo de Calgary depuis 1999, M. Moehrenschlager a mené un nombre impressionnant de projets de récupération, y compris la réintroduction du putois d'Amérique dans l'Ouest canadien, un programme qui est maintenant mondialement considéré comme l'un des meilleurs du genre. M. Moehrenschlager a fait d'importantes contributions à la science de la conservation, en créant des outils et des bases de données pour sélectionner les espèces candidates à la réintroduction.

« Les prix d'excellence de la conservation qui sont décernés par la FCF permettent de rendre hommage à tous ceux qui luttent pour la faune et la flore dans notre pays, a déclaré Wade Luzny, vice-président administratif de la FCF. Nous sommes ravis de la qualité et de la variété des candidatures que nous recevons. Ces prix sont une façon de reconnaître l'œuvre accomplie par ceux qui consacrent leur vie à la conservation de notre patrimoine naturel pour les générations futures. »

À propos de la Fédération canadienne de la faune
La Fédération canadienne de la faune est un organisme qui veut faire connaître et apprécier notre monde naturel. Par la diffusion des connaissances concernant l'impact des activités humaines sur l'environnement, le financement de la recherche, la promotion de l'utilisation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements aux politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF prépare un avenir où les Canadiennes et les Canadiens pourront vivre en harmonie avec la nature. Pour en savoir davantage, visitez http://www.federationcanadiennedelafaune.ca/.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Renseignements :

Pour en savoir davantage sur les lauréats et les prix, communiquer avec :

Stephanie Poff
Agente des communications
Fédération canadienne de la faune
613-599-9594, poste 217
stephaniep@cwf-fcf.org

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.