Prix Charles-Biddle 2016 : ouverture de l'appel de candidatures

MONTRÉAL, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, se joint à l'organisme Culture pour tous pour annoncer l'ouverture de la période de mise en candidature du prix Charles-Biddle. Ce prix, décerné par le MIDI, vise à souligner l'apport exceptionnel d'une personne ayant immigré au Québec dont l'engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur les scènes locale, nationale ou internationale. Il sera remis en novembre prochain lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI).

« Il est important de souligner le travail des artistes québécois immigrants et de les encourager à continuer de faire rayonner le Québec grâce à leur talent et leur créativité artistique. Le prix Charles-Biddle permet de reconnaître concrètement cet apport important à la richesse culturelle du Québec. Rappelons-le, tout au long de sa carrière, M. Biddle a tenu à encourager la relève et la diversité notamment dans son domaine artistique », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« Par leur travail de création, leur sensibilité et tout le chemin qu'ils ont parcouru, les artistes et travailleurs culturels venus d'ailleurs nous ouvrent à tout un monde qu'ils acceptent de partager avec la société québécoise. C'est une richesse inestimable! Culture pour tous est très fier de contribuer à leur rayonnement en s'associant pour une sixième année à la remise du prix Charles-Biddle », souligne la présidente-directrice générale de Culture pour tous, Mme Louise Sicuro.

La lauréate ou le lauréat du prix Charles-Biddle sera sélectionné par un jury composé de personnalités provenant du milieu des arts et de la culture ainsi que d'une personne représentant le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. En plus de cette reconnaissance, la personne sélectionnée recevra une bourse de 2 000 $ ainsi qu'une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l'artiste québécoise Danielle Thibeault. Cette sculpture représente un groupe de personnages en mouvement, symbole de l'importance des liens qui se créent entre les citoyennes et citoyens du Québec.

Nouveauté 2016
Cette année, le jury choisira trois finalistes et les fera connaître publiquement à la fin de septembre. Les trois finalistes seront invités à participer au lancement de la SQRI lors duquel le MIDI dévoilera la personne lauréate et lui remettra le prix. Les autres finalistes recevront une attestation officielle du MIDI.

Rappelons que le prix Charles-Biddle 2015 a été décerné au comédien, animateur et professeur, M. AngeLo Cadet.

Processus de mise en candidature
Les candidates et candidats doivent œuvrer dans le secteur des arts et de la culture et avoir contribué de façon notable au développement culturel et artistique du Québec. Ils doivent aussi avoir immigré au Québec, y résider et y avoir réalisé la majeure partie de leur carrière.

Une personne peut soumettre sa propre candidature ou celle d'une autre personne. Ce prix ne peut être remis à titre posthume. Le dossier de candidature complet doit être transmis au plus tard le mercredi 7 septembre 2016, à minuit, à :

Culture pour tous
Prix Charles-Biddle
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec) H2T 2C8

Le formulaire de présentation du dossier de candidature ainsi que l'information sur le prix Charles-Biddle sont disponibles dans le site de l'organisme Culture pour tous à www.culturepourtous.ca/prixcharlesbiddle.

Pour plus d'information, les personnes intéressées peuvent téléphoner au 514 873-2641, ou envoyer un courriel à prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Salim Idrissi, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.