Prix Albert Londres 2013 - Association reconnue d'utilité publique

MONTRÉAL, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - Pour célébrer le 80e anniversaire de la création du Prix Albert Londres, l'association héritière du grand reporter, a décidé de remettre ses Prix 2013 dans une des plus grandes villes francophones du monde : Montréal. Le plus ancien prix de la presse francophone ne pouvait rêver plus bel écrin que la Grande Bibliothèque, bibliothèque francophone la plus fréquentée au monde. 

Parmi les 54 candidatures pour le prix de presse écrite dont 7 présélectionnées et les 41 candidatures pour l'audiovisuel dont 6 présélectionnées, le jury* a élu : 

75e Prix de la presse écrite
Doan Bui (Le Nouvel Observateur)
Pour son article LES FANTÔMES DU FLEUVE publié dans Le Nouvel Observateur, le 10 mai 2012, racontant l'odyssée de migrants essayant, au péril de leur vie, de rejoindre l'espace Schengen en traversant une rivière entre la Turquie et la Grèce.
Agée de 38 ans, journaliste au Nouvel Obs depuis 2003, Doan Bui a commencé sa carrière professionnelle au Nouvel Economiste en 1999. Le jury avait déjà remarqué son livre publié en 2009, Les affameurs, voyage au cœur de la planète de la faim (Editions Privé).

29e Prix audiovisuel
Roméo Langlois (France 24)
Pour son film, A balles réelles, produit par Woow your life et diffusé sur France 24 le 20 juin 2012. Suivant une opération menée par les militaires pour démanteler des laboratoires de drogue clandestins contrôlés par les FARC, Roméo Langlois avait été pris sous la mitraille, blessé puis capturé. 
Agé de 36 ans, le grand reporter a commencé sa carrière journalistique en travaillant comme pigiste pour Radio- Canada et France Inter sur des missions en Colombie. Depuis 2002, il travaille régulièrement en presse écrite pour Le Figaro, L'Hebdo (Suisse), 24heures (Suisse), VSD… Correspondant de France24 en Colombie depuis 2006, il a notamment co-réalisé avec Pascale Mariani pour Canal +, Les 10 jours où les Farcs ont perdu Ingrid et Les coulisses d'une libération.

*Le jury était composé de : Josette Alia, Lise Blanchet, Hervé Brusini, Annick Cojean (présidente), Thierry Desjardins, Catherine Jentile, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupèry, Henri de Turenne, Olivier Weber et des lauréats des deux dernières années, Emmanuel Duparcq, David André, Alfred de Montesquiou, Alice Odiot et Audrey Gallet.

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

Information France / Stéphane Joseph : + 33 6 82 90 01 93
Astrid Lockhart : + 33 6 73 84 98 27
Information Montréal / Sylvie Deslauriers : 514 824 0670 
cinecom@ca.inter.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.