Privatisation du volet promotion de Tourisme Québec - Un projet de loi qui aggravera la perte d'expertise de l'État

QUÉBEC, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) dénonce vigoureusement la dévolution en sous-traitance, et ce, en catimini, de tout le volet promotion de Tourisme Québec au secteur privé. La ministre du Tourisme Dominique Vien a déposé aujourd'hui un projet de loi sur l'encadrement de l'hébergement touristique, utilisant ce paravent pour enchâsser cette privatisation dans la législation, laquelle se fera au détriment des contribuables et des régions, en plus d'aggraver la perte d'expertise de l'État.

Ce projet de loi, une fois adopté, confiera à un organisme indépendant la gestion, à même les fonds publics, des initiatives promotionnelles de la destination touristique québécoise. Le gouvernement contourne ainsi ses propres règles en matière de gestion contractuelle en octroyant, sans appel d'offres, le budget de promotion du ministère du Tourisme au secteur privé. « Pourquoi confier l'argent des contribuables à une organisation qui ne possède pas les mêmes mécanismes de reddition de compte que la fonction publique, surtout après les révélations troublantes du Vérificateur général sur les dérives de l'ex-PDG de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, qui a touché une indemnité de départ controversée de 654 000 $ », se questionne Richard Perron, président du SPGQ.

Actuellement, les professionnels du ministère du Tourisme travaillent de manière concertée afin d'assurer le positionnement cohérent de l'offre touristique québécoise. De cette façon, chaque dollar dépensé maximise le retour sur investissement. Le Rapport annuel de gestion 2014-2015 du ministère du Tourisme l'illustre parfaitement : chaque dollar investi en relations de presse rapporte 50 $ en valeur publicitaire.

Le ministère du Tourisme, dont c'est la mission première, s'est toujours fait un devoir de promouvoir le Québec auprès des clientèles étrangères avec agilité, équité, compétence et efficience. « À des fins strictement idéologiques et avec toute absence de rigueur ou de vision, on jette le bébé avec l'eau du bain alors que le bébé se porte bien et que l'eau est saine » a réagi, M. Perron.

De plus, le gouvernement s'est montré ouvert à uniformiser la taxe sur l'hébergement (TSH) à 3,5 %. Il pourrait ainsi percevoir près de 10 millions $ supplémentaires de fonds publics qui financerait une organisation qui n'existe pas encore et qui n'a pas fait ses preuves.

« Encore une fois, la facture de la sous-traitance serait refilée aux contribuables québécois. Pourtant, les professionnels du gouvernement possèdent l'expertise nécessaire pour réaliser ces tâches à l'interne, et ce, à moindre coût », conclut Richard Perron.

À l'heure où l'économie du Québec a cruellement besoin de mesures de relance et que le  gouvernement devrait encourager les Québécois à voyager chez eux, cette nouvelle taxe constituerait certainement un frein au tourisme québécois, surtout dans les régions, où les frais étaient maintenus volontairement plus bas, afin de leur permettre d'être plus concurrentielles.

À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968,
il représente plus de 24 350 experts, dont environ 17 330 dans la fonction publique, 4 520 à Revenu Québec et 2 500 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d'État.

Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : @spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq

 

SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Renseignements : Marc-Antoine Ruest, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Cell. : 581 308-7309, Courriel : marc-antoine.ruest@spgq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.