Prise de contrôle de RONA : Il faut aussi tenir compte des avantages

MONTRÉAL, le 3 fév. 2016 /CNW Telbec/ - La compagnie américaine Lowe's a annoncé ce matin qu'elle a acquis la chaîne québécoise de quincailleries RONA.

Bien que cette nouvelle signifie que la région métropolitaine de Montréal va perdre un nouveau siège social d'une grande entreprise, ce phénomène n'est pas récent. Entre 2001 et 2011, la part des sièges sociaux québécois dans le total canadien est passée de 24 % à 20 % rappelle Mathieu Bédard, économiste à l'IEDM.

Il ne faut toutefois pas perdre de vue les avantages liés à un changement de gouvernance pour une entreprise en déclin, y compris lorsqu'il s'agit d'une prise de contrôle par une entreprise étrangère.

Un tel changement amène souvent de nouvelles méthodes de gestion et un nouveau regard managérial. De plus, l'accès aux réseaux d'approvisionnement d'un géant étranger, ainsi que les économies d'échelles associées au fait de faire partie d'une plus grande organisation permet de réduire les coûts. Éventuellement, les coûts moins élevés se répercuteront sur les prix au détail, à l'avantage des consommateurs du Québec. Les fournisseurs québécois de RONA pourraient par ailleurs accéder à des marchés plus larges à l'étranger. Ceci est sans compter les investissements que Lowe's réalisera au Québec.

« Le patriotisme et l'émotivité face à ces transactions ne doivent pas éclipser les nombreux avantages pour le consommateur et les employés de RONA », conclut Mathieu Bédard.

Mathieu Bédard est disponible pour des entrevues aujourd'hui.

* * *

L'Institut économique de Montréal est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.

 

SOURCE Institut économique de Montréal

Renseignements : Demandes d'entrevues : Mariam Diaby, Directrice des communications, IEDM / Tél. : 514-273-0969 p. 2231 / Cell. : 514-668-3063 / Courriel : mdiaby@iedm.org

RELATED LINKS
http://www.iedm.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.