Priorités 2010 de la FCSQ: persévérance scolaire, valorisation de l'école
publique et élections scolaires-municipales simultanées

QUÉBEC, le 6 janv. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la nouvelle année pour rappeler quelles sont les priorités qui guideront ses actions au cours des prochains mois. La persévérance scolaire sera en fait le fil conducteur de la majorité des actions et des prises de position des commissions scolaires en 2010. La FCSQ entend bien sûr poursuivre le travail amorcé avec la tenue des assises régionales, mais nous allons également porter une attention particulière aux moyens qui seront mis de l'avant par le gouvernement pour atteindre les objectifs fixés par les treize voies de réussite du plan d'action de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour la réussite scolaire.

Les sommes qui seront allouées à l'éducation dans le budget 2010-2011 permettront de constater l'ampleur de l'engagement du gouvernement envers la réussite des jeunes. Il faut que le gouvernement affirme haut et fort que l'éducation est la priorité des priorités au Québec et qu'il donne les moyens aux commissions scolaires pour qu'elles atteignent les objectifs fixés par le plan de réussite. Nous nous attendons également à ce que ce budget contienne des mesures pour la valorisation de l'école publique. La FCSQ rappelle d'ailleurs qu'elle réclame un débat sur la place et le rôle de l'école privée dans le système d'éducation québécois. "Malgré le contexte économique difficile, l'éducation ne doit pas subir de compressions dans le prochain budget car l'éducation est la base du développement économique d'une société", a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Les négociations nationales pour le renouvellement des conventions collectives des employés du secteur public, incluant les enseignants, seront aussi à l'avant-plan en 2010. Encore une fois, la réussite des élèves devra être le fondement de toutes les discussions. La FCSQ est favorable à l'amélioration des conditions d'exercice des employés du réseau scolaire, mais cela doit s'accompagner d'une plus grande stabilité du personnel de l'école, une condition essentielle à la persévérance scolaire.

Enfin, au chapitre de la gouvernance, la FCSQ souhaite la tenue d'élections scolaires-municipales simultanées dès 2013. Il s'agit d'un enjeu prioritaire dans la mesure où des élections scolaires sont prévues en 2011 avec une présidence élue au suffrage universel et une diminution du nombre de commissaires. "Des élections scolaires-municipales simultanées favoriseraient la démocratie locale puisque la réduction du nombre de rendez-vous électoraux, les économies d'échelle réalisées et l'intérêt médiatique accru auraient certainement un impact positif sur le taux de participation tant aux élections scolaires que municipales", a conclu Mme Bouchard qui a aussi tenu à rappeler que cette question suscite l'adhésion presque unanime de la population, comme l'a démontré un sondage Léger Marketing publié le mois dernier.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.