Priorités 2010 de la CSQ - Le gouvernement doit véritablement passer à
l'action en matière de réussite scolaire

    
    "Les ambitions du gouvernement Charest touchant la réussite éducative
    sont tellement timides qu'elles nous feront reculer de 10 ans sur le
    reste du pays"

    - Réjean Parent
    

MONTRÉAL, le 21 déc. /CNW Telbec/ - En dévoilant aujourd'hui les priorités de son organisation pour 2010, le président de la CSQ, M. Réjean Parent, a rappelé au gouvernement qu'il doit impérativement se doter d'un véritable plan pour hausser le taux de réussite scolaire des Québécoises et des Québécois.

Selon la CSQ, les services publics ont largement fait leurs preuves comme système de bien-être, de justice et d'équité sociale pour l'ensemble de la population. Au lieu de chercher à les affaiblir, il faut constamment chercher à les améliorer, particulièrement en éducation.

"La ministre de l'Éducation a récemment dévoilé en grande pompe un plan sur la persévérance scolaire, mais n'a rien fait depuis. Ce plan est un écran de fumée pour laisser croire que le gouvernement agit pour contrer le décrochage scolaire, alors que, dans les faits, ce n'est pas le cas. Les moyens ne sont tout simplement pas là et on ne fait donc qu'accentuer la pression sur un personnel qui est déjà débordé", rapporte M. Parent.

La CSQ dévoilera ses mesures pour contrer le décrochage

Selon la CSQ, on ne peut pas tolérer une pareille inertie de la part du gouvernement dans un dossier aussi fondamental pour assurer l'avenir de nos jeunes.

"Les ambitions du gouvernement Charest touchant la réussite éducative sont tellement timides qu'elles nous feront reculer de 10 ans sur le reste du pays", affirme le leader syndical. L'objectif fixé par le gouvernement du Québec est d'atteindre un taux de réussite de 80 % d'ici 2020 alors que l'Ontario vise 85 % d'ici 2011 et que d'autres provinces ont déjà atteint ce pourcentage. "Nous allons donc arriver au même point que tout le monde 10 ans plus tard. C'est complètement absurde et cela témoigne que ce gouvernement n'a pas la volonté politique de prendre les moyens qui s'imposent pour hausser le taux de réussite scolaire".

Pour sa part, la CSQ dévoilera prochainement la liste des mesures qu'elle entend prôner pour contrer le décrochage scolaire. Elle projette de plus de rencontrer l'ensemble des acteurs de l'éducation et d'occuper différentes tribunes afin de rallier le plus grand nombre de gens possible derrière son plan afin de convaincre le gouvernement d'emboîter le pas en ce sens.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Daniel Bussières, Attaché de presse, (514) 213-6468, bussieres.daniel@csq.qc.net; Source: Centrale des syndicats du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.