Priorité Emploi : Perspectives encourageantes pour la recherche et l'innovation

QUÉBEC, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec satisfaction  que le président-directeur général de l'Institut national d'optique (INO), monsieur Jean-Yves Roy a assisté à la présentation de la nouvelle politique économique du Québec, Priorité Emploi.

Monsieur Roy estime que l'énoncé économique envoie des signaux forts positifs sur les orientations ministérielles à l'égard du secteur de la recherche et de l'innovation. «Après le recul des dernières années, l'annonce de la première ministre, madame Pauline Marois, de contribuer à créer un climat favorisant le rehaussement des investissements des entreprises à un niveau supérieur à 3 % du PIB dans le secteur de la recherche et de l'innovation est en soi une bonne nouvelle», note le dirigeant.

Le quart des investissements pour la recherche et l'innovation

Même chose pour l'annonce des 581 M$ destinés au développement de l'économie du savoir. «C'est plus de 25 % de l'enveloppe globale de 2 G$ qui constitue l'investissement total du gouvernement dans ce nouveau programme économique», relève monsieur Roy. Cette décision constitue pour l'INO un choix stratégique important si l'on tient compte du bilan de l'Institut qui, en 25 ans, par ses nombreuses avancées technologiques, a contribué directement à la création de 29 entreprises.

«En dépit d'un climat économique parfois difficile, toutes ces entreprises sont toujours en fonction et fournissent un travail de haut niveau à plus de 1 000 personnes» rappelle-t-il. «Voilà un exemple éloquent du pouvoir de création de richesse et d'emplois de qualité dans le secteur de l'économie du savoir» tient à souligner monsieur Roy.

PNRI

C'est donc avec confiance que l'INO attend le dépôt prochain de la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation qui sera soumise par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et de la technologie, monsieur Pierre Duchesne afin de connaître comment se déclinera le soutien gouvernemental à la recherche industrielle.

À propos de l'INO 

Concepteur et développeur de technologies de premier plan, l'INO est le plus important centre d'expertise en optique/photonique à vocation industrielle au Canada. Chef de file international dans son domaine, elle a créé, à ce jour, plus de 5 000 solutions sur mesure pour le compte d'entreprises québécoises et canadiennes œuvrant dans divers secteurs d'activité. Elle a, en outre, réalisé 54 transferts technologiques et contribué à la création de 29 nouvelles entreprises qui emploient plus de 1 000 personnes. L'INO compte 200 employés dont plus de 80 % sont des scientifiques affectés aux travaux de recherche et qui représentent  13 nationalités différentes. L'INO célèbre en 2013, son 25e anniversaire de fondation.

SOURCE : INO (Institut national d'optique)

Renseignements :

Source :

Damien Rousseau, conseiller stratégique
Rousseau Communication conseil
418-930-4352
damienrousseau@sympatico.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.