Prévoir l'imprévu : La vie dans le désordre

Le sondage de la TD révèle que la préparation financière peut aider à gérer en cas d'imprévus

MONTRÉAL, le 11 août 2015 /CNW/ - Pour de nombreux Québécois, les événements marquants - terminer ses études, se marier, acheter une maison et avoir des enfants - ne surviennent pas toujours dans cet ordre traditionnel, comme c'était généralement le cas pour les générations précédentes. Un récent sondage de la TD a révélé que cinq Québécois sur 10 (55 %) ont franchi ou sont en voie de franchir une étape importante de leur vie dans un ordre différent de ce qu'ils avaient prévu à l'origine. Plus précisément, les Québécois de la génération X (59 %) franchissent plus probablement ces étapes ou sont en voie de les franchir dans un ordre différent de celui qu'ils avaient prévu à l'origine que ceux de la génération Y (48 %).

Même si nous pouvons tous prendre des chemins différents dans la vie, il peut être utile de réfléchir d'avance à nos objectifs et d'établir un plan financier pour gérer l'incidence financière de ces grands moments lorsqu'ils surviennent.

« Nous savons que les priorités évoluent sans cesse et que les grands moments de notre vie n'ont pas toujours lieu comme prévu, explique Nacim Hamane, Planificateur Financier Principal, Planification Financière, Gestion de patrimoine TD. En fait, le sondage a mis en lumière que même les meilleurs plans des générations antérieures ne se passaient pas non plus toujours comme il était prévu. Les milléniaux peuvent en tirer des leçons pour être mieux préparés à faire face aux événements imprévus - et quelquefois simultanés - en planifiant de façon à se donner une certaine souplesse financière. »

Selon M. Hamane, il est essentiel de se poser quelques questions fondamentales, puis de rencontrer un planificateur financier pour nous aider à établir un plan répondant à notre situation et à nos aspirations personnelles. Exemples de questions à se poser :

  • Quelle est ma façon de gérer plusieurs étapes importantes simultanées?
  • Est-il plus judicieux de planifier un mariage ou d'acheter une propriété en premier?
  • Quels coûts dois-je prendre en considération dans l'achat d'une maison?
  • Combien dois-je épargner pour profiter confortablement d'un congé parental?
  • Comment puis-je savoir si j'épargne suffisamment en vue de la retraite?

« Il faut planifier et épargner pour se préparer aux grands moments de la vie et peu importe votre âge, il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour établir un plan financier et fixer des objectifs pour votre avenir, ajoute M. Hamane. Quand vous ouvrez un régime d'épargne-retraite ou un compte d'épargne libre d'impôt, vos cotisations représentent en fait un placement en vous-même et dans votre avenir. »

Selon le sondage de la TD, beaucoup de Québécois qui ont déjà franchi ces étapes importantes ont aussi déclaré qu'ils avaient eu à faire face à des frais imprévus, surtout quand ils ont acheté une propriété (60 %) et ont eu leur premier enfant (55 %). À la fois les Québécois de la génération Y (60 %) et de la génération X (64 %) ont affirmé avoir eu à faire face à des dépenses imprévues à l'achat d'une maison, et 60 % des Québécois de la génération Y et X ont engagé des frais imprévus à la naissance de leur premier enfant.

Pour ce qui est d'être préparé en vue des étapes importantes de la vie, le sondage de la TD a découvert que :

  • seuls quatre Québécois sur 10 affirment avoir dûment planifié financièrement, ou être en train de le faire, la naissance de leur premier enfant (48 %) et leur retraite (45 %);
  • les Québécois de la génération Y (25 %) sont moins nombreux que les Québécois de la génération X (49 %) à soutenir qu'ils ont dûment planifié financièrement la naissance de leur premier enfant ou sont en en train de le faire;
  • seul un quart (27 %) des Québécois de la génération Y et presque un tiers (31 %) des Québécois de la génération X déclarent qu'ils ont dûment planifié leur retraite ou sont en train de le faire.

« Une bonne préparation financière peut vous permettre de mieux profiter de chacun des moments des étapes importantes de votre vie - qu'elles soient planifiées ou inattendues », conclut M. Hamane.

Pour de plus amples renseignements sur la planification financière en vue des étapes importantes de la vie, visitez https://www.tdwaterhouse.ca/francais/produits-et-services/gestion-de-patrimoine/planification-financiere.jsp

À propos du sondage du Groupe Banque TD sur les grands moments de la vie dans le désordre
TD Canada Trust a demandé à Environics Research Group de réaliser un sondage personnalisé auprès de 6 149 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les réponses ont été obtenues entre le 20 janvier et le 8 février 2015. Ce sondage a été mené auprès de 1 389 Québécois.

À propos de Gestion de patrimoine TD
Planification financière, Gestion de patrimoine TD est une division de TD Waterhouse Canada Inc., filiale de La Banque Toronto-Dominion. TD Waterhouse Canada Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

SOURCE Groupe Banque TD

Bas de vignette : "Prévoir l'imprévu : La vie dans le désordre (Groupe CNW/Groupe Banque TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150811_C9433_PHOTO_FR_44134.jpg

Renseignements :

Isabelle Paquette
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 239
isabelle@morinrp.com

Mathieu Beaudoin
Groupe Banque TD
514-289-1670
mathieu.beaudoin@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.