Prevnar(MD) 13 est maintenant approuvé au Canada pour la prévention de la pneumonie pneumococcique attribuable aux sérotypes du vaccin chez les adultes de 18 ans ou plus

Santé Canada approuve l'élargissement de l'indication de Prevnar 13

KIRKLAND, QC, le 5 août 2015 /CNW/ - PrevnarMD 13 (vaccin antipneumococcique triskaïdécavalent conjugué) a reçu l'approbation de Santé Canada pour l'immunisation active des adultes de 18 ans ou plus pour la prévention de la pneumonie causée par les sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F de Streptococcus pneumoniæ1

« La pneumonie pneumococcique est l'une des principales causes d'hospitalisation et de bactériémie et peut poser un grave risque pour la santé, notamment chez les adultes plus âgés et ceux qui sont vulnérables à cette infection, affirme le Dr Karl Weiss, MD, FRCPc, microbiologiste et infectiologue à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. L'approbation de cette nouvelle indication pour Prevnar 13 au Canada est une excellente nouvelle pour les adultes qui recherchent une protection contre cette affection débilitante et potentiellement mortelle. »

L'approbation de l'indication élargie de Prevnar 13 par Santé Canada se fonde sur l'étude CAPiTA (Community-Acquired Pneumonia Immunization Trial in Adults) de Pfizer, qui a évalué l'efficacité de l'immunisation par Prevnar 13 pour prévenir un premier épisode de pneumonie extra-hospitalière (PEH) pneumococcique attribuable aux sérotypes du vaccin chez les adultes de 65 ans ou plus2.

La bactérie Streptococcus pneumoniæ, aussi connue sous le nom de « pneumocoque », est responsable de la majorité des cas de pneumonie extra-hospitalière, et elle est l'une des principales causes de maladie et de décès dans le monde3,4. La pneumonie pneumococcique est non invasive lorsque la bactérie cause l'infection dans les poumons sans se retrouver dans le sang; elle est dite invasive si la bactérie se retrouve dans le système sanguin ou un autre site normalement stérile de l'organisme5. Pour chaque cas de pneumonie pneumococcique invasive chez les adultes, on estime qu'il survient trois cas de pneumonie pneumococcique non invasive6. Bien que la pneumococcie non invasive soit plus courante, la forme invasive est habituellement plus grave7.

Au sujet de Prevnar 13
Prevnar 13, qui a d'abord été approuvé pour l'immunisation des nourrissons et des jeunes enfants en décembre 2009 en Europe, est maintenant offert dans plus de 120 pays, dont le Canada. Il s'agit du vaccin antipneumococcique conjugué (VPC) le plus communément utilisé au monde, et plus de 750 millions de doses de Prevnar heptavalent/Prevnar 13 ont été distribuées à travers le monde. En outre, l'emploi de Prevnar 13 chez les adultes de 50 ans ou plus est approuvé dans plus de 100 pays. Il est également approuvé au Canada, aux États-Unis, dans les pays de l'Union européenne et dans d'autres pays chez les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans.

Au sujet de l'étude CAPiTA (Community-Acquired Pneumonia Immunization Trial in Adults) 
Cette étude comparative avec placebo, à double insu et à répartition aléatoire a été menée en mode parallèle chez des sujets de 65 ans ou plus qui ont reçu une seule dose de Prevnar 13 ou un placebo2. Au total, 84 496 sujets ont été admis2. L'étude a été effectuée par Julius Clinical, un organisme de recherche affilié au centre hospitalier universitaire d'Utrecht (UMCU), aux Pays-Bas. Cinquante-neuf hôpitaux sentinelles ont été mobilisés pour la surveillance des cas de pneumonie extra-hospitalière et de pneumococcie invasive2.

Au sujet de Pfizer Canada inc.
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Au total, Pfizer Inc. a investi plus de sept milliards de dollars américains dans la mise au point de médicaments sûrs et efficaces. Chez Pfizer, nous bâtissons ensemble un monde en meilleure santé. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou sur Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).

Références

1 Monographie de PrevnarMD 13. Juillet 2015.
2 Bonten MJM, Huijts SM, Bolkenbaas M, et al. Polysaccharide conjugate vaccine against pneumococcal pneumonia in adults. N Engl J Med. 2015;372:1114-1125.
3 Organisation mondiale de la Santé. 23-valent pneumococcal polysaccharide vaccine: WHO position paper. Wkly Epidemiol Rec. 17 octobre 2008;83(42):373-384.
4 Blasi F, Mantero P, Santus P, Tarsia P. Understanding the burden of pneumococcal disease in adults. Clin Microbiol Infect. 2012:18(Suppl. 5):1-8.
5 Centers for Disease Control and Prevention. MMWR Recommendations and Reports. Prevention of pneumococcal disease: Recommendations of the Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP). 1997;46(RR-8):1-24.
6 Said MA, Johnson HL, Nonyane BAS, et al. Estimating the burden of pneumococcal disease among adults: a systematic review and meta-analysis of diagnostic techniques. PLoS ONE. 2013;8(4):e60273.
7 Organisation mondiale de la Santé. Immunization, vaccines and biologicals. Pneumococcal vaccines. En ligne, à : http://archives.who.int/vaccines/en/pneumococcus.shtml. Consulté le 20 octobre 2014.

SOURCE Pfizer Canada Inc.

Renseignements : Vincent Lamoureux, Pfizer Canada inc., 1-866-9PFIZER, vincent.lamoureux@pfizer.com;Carolyn Santillan, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 416-848-1420, csantillan@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.