Prévisions salariales 2010: des augmentations plus faibles qu'en 2009, selon
une publication lancée aujourd'hui par le Conseil du patronat du Québec

MONTRÉAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Les augmentations salariales accordées l'an prochain par les employeurs seront généralement inférieures à celles de 2009, soit des augmentations moyennes fluctuant autour de 2,5 % pour le Canada et légèrement plus faibles pour le Québec.

C'est la tendance qui ressort du plus récent Dossier spécial annuel du Conseil du patronat du Québec sur les prévisions salariales préparé par les meilleures firmes de consultation en ressources humaines du Québec (Aon Conseil, Mercer, Morneau Sobeco, Towers Perrin, Watson Wyatt) et lancé aujourd'hui à Montréal en présence de plus de 100 gestionnaires de ressources humaines d'entreprises de toutes tailles.

Les données obtenues indiquent également que le nombre d'entreprises ayant procédé à un gel des salaires en 2009 s'avère plus important que celles qui prévoient appliquer la même mesure en 2010.

Face à la récession économique, les entreprises ont dû procéder à des choix stratégiques en matière de rémunération. Les hausses salariales que les entreprises accorderont à leurs employés en 2010 reflètent cette préoccupation. La pénurie anticipée de travailleurs qualifiés est toujours cependant considérée comme un enjeu important par un grand nombre d'employeurs.

Disparités régionales et sectorielles

De plus, comme pour les dernières années, des disparités régionales et sectorielles sont toujours présentes, mais s'avèrent de moindre importance.

Sur le plan régional, l'exception n'est plus seulement l'Alberta mais également la Saskatchewan, qui semble mener le bal cette année en matière d'augmentations salariales. Au Québec et en Ontario, les augmentations seront généralement un peu plus modestes.

Quant aux disparités sectorielles, les augmentations seront plus importantes dans le secteur public, les assurances, et aussi dans celui des produits pharmaceutiques.

Le Dossier spécial annuel du CPQ sur les prévisions salariales est disponible en français et en anglais sur la page d'accueil du site Web du CPQ (www.cpq.qc.ca).

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ), en plus de regrouper plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Renseignements: Patrick Lemieux, Coordonnateur, événements et communications, Conseil du patronat du Québec, (514) 288-5161, poste 235 (bureau), (514) 805-5107 (portable)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.