Prévisions économiques de la CCQ - La tendance à la baisse dans l'industrie de la construction se poursuivra déplore l'ACQ

MONTRÉAL, le 26 janv. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) est fort préoccupée par les prévisions économiques présentées hier par la Commission de la construction Québec (CCQ) dans son document Perspectives 2017.

Selon la publication de la CCQ, le nombre d'heures travaillées s'établira à 135,5 millions pour l'année 2017, une diminution de 1,9 % par rapport à 2016. En fait, on, assiste à une baisse constante des heures travaillées depuis l'année 2012, année où 165,5 millions d'heures avaient été effectuées dans la province de Québec. « La tendance à la baisse observée depuis 2012 dans l'industrie a aussi un impact négatif réel sur les emplois. Les carnets de commandes des entrepreneurs étant moins bien garnis, plusieurs ont dû se résoudre à faire des mises à pied ou cesser leur activité », a souligné Jean-Philippe Cliche, économiste de l'ACQ.

« Le chiffre de 135,5 millions d'heures travaillées, c'est nettement inférieur à la moyenne des 10 dernières années qui est de 143,3 millions d'heures. Cette nouvelle donnée témoigne du ralentissement de l'industrie de la construction qui sévit au Québec. Malheureusement, tous les indicateurs portent à croire que la tendance à la baisse dans l'industrie de la construction devrait se poursuivre au cours des prochaines années dans les secteurs institutionnel-commercial et de manière plus prononcée dans le secteur industriel » a indiqué M. Cliche.

« Bien que peu visible dans la grande région de Montréal puisque de grands travaux y ont lieu, la réalité est tout autre dans la majorité des autres régions du Québec. Les régions ressources sont particulièrement touchées par le ralentissement dans l'industrie de la construction. Si des grands projets publics ou privés ne démarrent pas rapidement, le ralentissement perdurera pendant quelques années encore. Malheureusement cela demeure le scénario le plus probable » a conclu l'économiste de l'ACQ.

À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.

 

SOURCE Association de la construction du Québec

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c5827.html

Renseignements : Eric Côté, Conseiller senior, affaires publiques, Cellulaire : 514 607-7210, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Courriel : cotee@prov.acq.org, Twitter : @ACQprovinciale, www.acq.org

LIENS CONNEXES
http://www.acq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.