Prévention et prise en charge des commotions cérébrales - Les écoles privées veulent faire partie du comité de concertation

MONTRÉAL, le 16 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des établissements d'enseignement privés accueille favorablement le plan d'action présenté par le ministère de de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à la suite du dépôt du rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales. La Fédération apprécie notamment l'adoption de mesures visant à prévenir les commotions cérébrales et à sensibiliser et à responsabiliser les jeunes athlètes ainsi que les différentes personnes qui les entourent. Par ailleurs, la Fédération demande à participer au comité de concertation qui sera créé dans le cadre de ce plan d'action. Ce comité aura pour mission d'évaluer les besoins des différents organismes en matière de prévention et de gestion des commotions cérébrales.

«Depuis deux ans, la Fédération des établissements d'enseignement privés a été proactive dans ce dossier, explique M. Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération et directeur général du Collège Bourget. Nous avons travaillé avec M. Dave Ellemberg et des experts de l'Université de Montréal pour élaborer un protocole à suivre pour que les commotions cérébrales soient bien diagnostiquées et que  les mesures appropriées soient mises en place pour le retour en classe et le retour au jeu. Une série de formations ont été offertes aux responsables des activités sportives des écoles privées pour l'adoption et le respect de ce protocole. »

Si ces actions s'avèrent efficaces pour les jeunes qui subissent une commotion cérébrale dans le contexte du sport scolaire, on note toutefois certaines difficultés lorsque les jeunes sont blessés à l'extérieur de l'école.

« Les écoles privées sont maintenant en mesure de prévenir et gérer les commotions cérébrales dans le sport scolaire, indique M. St-Jacques. Maintenant, il faut mettre en place les mécanismes appropriés pour que l'école soit rapidement avisée lorsqu'un enfant subit une commotion cérébrale en pratiquant un sport de compétition à l'extérieur de l'école ou lors d'une activité en famille ou avec des amis. Même si cela se passe à l'extérieur du cadre de l'école, cette dernière demeure un partenaire important pour que les mesures nécessaires soient mises en place. » 

À propos de la Fédération des établissements d'enseignement privés
La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l'adaptation scolaire.

 

SOURCE Fédération des établissements d'enseignement privés

Renseignements : Geneviève Beauvais, Directrice des communications, Fédération des établissements d'enseignement privés, Tél. 514 381-8891 poste 238, beauvaisg@feep.qc.ca

RELATED LINKS
www.feep.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.