Prévention du suicide - Montréal forme 734 intervenants

MONTRÉAL, le 8 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Leur travail est important, tant en établissement, au téléphone, que sur le terrain. 734 intervenants et 140 gestionnaires ont été formés en 2012 par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (l'Agence), en collaboration avec l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et Suicide Action Montréal, dans le cadre d'une démarche nationale en prévention du suicide.

La prévention du suicide étant une priorité pour le réseau montréalais de santé et de services sociaux, les intervenants et gestionnaires formés sont de mieux en mieux outillés pour faire face à cette réalité. « L'Agence participe à la mise en œuvre de plans d'action locaux en prévention du suicide, en priorisant le développement d'un réseau de services « tissé serré », pour s'assurer de répondre aux besoins diversifiés de la personne à risque suicidaire et de ses proches. Tous travaillent ensemble afin de mieux accompagner, encadrer et guider les personnes suicidaires, et ce, partout à Montréal», explique Marc Boutin, coordonnateur de l'équipe santé mentale et dépendances à l'Agence.

L'objectif de cette formation était de fournir aux intervenants et gestionnaires (travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs spécialisés, policiers, infirmiers, etc.) des outils pratiques et efficaces facilitant l'intervention auprès d'une personne exprimant des sentiments de désespoir et d'impuissance. L'utilisation d'une nouvelle grille d'estimation de la dangerosité d'un passage à l'acte suicidaire, conçue par le Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire et par Suicide Action Montréal, était au cœur de la formation. Cette grille permet d'évaluer l'ampleur de la détresse d'un individu et le risque de passage à l'acte. La formation avait également pour but d'augmenter la synergie entre les différents partenaires jouant un rôle important auprès de cette clientèle.

Bien que le taux de suicide soit en diminution ces dernières années à Montréal, la situation reste préoccupante, particulièrement sur certains territoires où la pauvreté et les problématiques sociales sont plus présentes. De plus, le développement de nouvelles pratiques permet d'offrir un réseau de partenaires clés travaillant en étroite collaboration: centres de santé et de services sociaux (CSSS), centres de crise, centres de prévention du suicide, organismes communautaires, services policiers, urgences des hôpitaux, milieux scolaires, etc.

Rappelons que la 23e Semaine de prévention du suicide se déroule du 3 au 9 février 2013 sous le thème : « T'es important pour nous. Le suicide n'est pas une option. » Pour plus d'information, visitez le http://www.aqps.info/semaine/

Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, appelez sans frais, partout au Québec le 1 866 APPELLE (277-3553)

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Renseignements :

Agence de Montréal
Marie-Josée Thibert, conseillère en communication
514 286-5709
www.santemontreal.qc.ca
www.facebook.com/santemontreal
twitter.com/santemontreal
www.youtube.com/Agencedemontreal

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.