Prévention des violences à caractère sexuel dans le milieu de l'enseignement supérieur - Le gouvernement du Québec appuie la campagne Sans oui, c'est non!

QUÉBEC, le 7 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, confirment l'attribution d'un soutien financier de 39 700 $ afin d'appuyer la campagne Sans oui, c'est non!

« Notre gouvernement s'associe fièrement à cette initiative menée par des établissements universitaires et des associations étudiantes. Cette campagne illustre une volonté certaine de se mobiliser contre la problématique des violences sexuelles. Elle démontre également que chaque milieu peut contribuer, à sa façon, à prévenir et à contrer ce phénomène, qui n'a pas sa place dans notre société. Il s'agit là d'un projet collectif concourant à l'atteinte de l'égalité de fait entre les femmes et les hommes au Québec », a soutenu la ministre Lise Thériault.

La campagne Sans oui, c'est non! est une initiative commune réunissant 16 établissements universitaires et 21 associations étudiantes universitaires partenaires. Le comité provincial de la campagne, présidé par la directrice du Bureau d'intervention en matière de harcèlement (BIMH) de l'Université de Montréal, propose aux universités et aux associations étudiantes de s'unir afin de sensibiliser l'ensemble de leurs communautés à la question du consentement sexuel et à la responsabilité de chacun d'agir contre les violences à caractère sexuel. L'objectif est de prévenir ces violences, à savoir le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles et les autres inconduites à connotation sexuelle.

« Je salue à mon tour la mobilisation et l'engagement du milieu de l'enseignement supérieur dans la lutte contre les violences à caractère sexuel. En adhérant à la campagne Sans oui, c'est non! les intervenants universitaires et collégiaux affirment haut et fort que ces violences n'ont pas leur place sur les campus du Québec et qu'elles doivent être dénoncées », a affirmé la ministre Hélène David.

L'aide gouvernementale versée en soutien à la campagne Sans oui, c'est non! se répartit comme suit : 24 700 $ sont versés par le Secrétariat à la condition féminine et 15 000 $ sont consentis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Elle servira au développement de matériel de sensibilisation pour soutenir les efforts de prévention et à l'embauche d'une ressource dont la principale fonction sera de coordonner les activités de la campagne.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, Tél. : 418 266-3255; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.