Prévention de la fraude - Gare aux billets contrefaits

MONTRÉAL, le 3 mars 2015 /CNW Telbec/ - Tout au long du Mois de la prévention de la fraude, qui a débuté le 1er mars dernier, les policiers de la Sûreté du Québec sensibiliseront la population à la contrefaçon de billets de banque. Ils visiteront notamment des commerces, où ils donneront des conseils pour reconnaître les faux billets canadiens et américains. Ils distribueront également de la documentation aux commerçants, grâce à un partenariat avec Banque du Canada.

La contrefaçon au Québec

Selon les données de la Banque du Canada, un peu plus du tiers des billets canadiens contrefaits ont été écoulés sur le territoire québécois en 2014, ce qui en fait la 2e province la plus populaire pour les faussaires.

Bien que ce chiffre soit à la baisse depuis les années antérieures, cela représente plus de 20 000 faux billets interceptés au Québec. Parmi ceux-ci, on retrouve particulièrement des billets contrefaits de 20 $ de la série « L'épopée canadienne » et des billets contrefaits de 100 $ de la série « Les oiseaux du Canada », ainsi que des faux billets américains.

C'est pourquoi la Sûreté du Québec invite les citoyens à être vigilants et à se renseigner sur les moyens de reconnaître les faux billets en visitant le site Internet de la Banque du Canada au www.banqueducanada.ca/billets/series-de-billets-de-banque.

Les policiers rappellent également à la population et aux commerçants qu'ils doivent redoubler de prudence, car l'arrivée de nouveaux billets, tels que ceux en polymère, pousse souvent les faussaires à écouler rapidement leurs billets contrefaits de la génération précédente. Il faut donc être au fait des éléments de sécurité présents sur les billets, qu'ils proviennent d'une ancienne série ou de la plus récente.

Des signalements essentiels

La Sûreté du Québec invite la population à signaler tout acte frauduleux, incluant la contrefaçon de billet de banque, à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu'elle soit commise sur Internet, par téléphone, en personne ou à l'aide d'un dispositif informatique, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers.

Pour plus d'information sur les éléments de sécurité des billets de banque canadiens, sur les fraudes par cartes de crédit et le vol d'identité ou sur la fausse monnaie, consultez les sections du site Internet de la Sûreté du Québec prévues à cet effet.

 

SOURCE Sûreté du Québec

Renseignements : Service des communications avec les médias, Sûreté du Québec, Montréal - Grand quartier général, 514 598-4848, www.sq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.