Prévention de la criminalité auprès des jeunes - Plus de 90 000 $ pour agir en prévention auprès des jeunes de l'Ouest-de-l'Île de Montréal

QUÉBEC, le 8 avril 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 5e édition du spectacle amateur bénéfice d'Action Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (AJOI), le ministre Martin Coiteux a annoncé une aide financière totalisant 90 482 $ à cet organisme afin de les appuyer dans le travail de prévention de la criminalité auprès des jeunes. De ce montant, une somme de 50 000 $ est octroyée en vertu du Programme de prévention et d'intervention en matière d'exploitation sexuelle des jeunes 2016-2021 et une autre de 40 482 $ est accordée par l'entremise du Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité 2016-2017.

Ces investissements s'ajoutent aux 100 000 $ qu'a reçus AJOI depuis 2014 via le Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité.

AJOI est un organisme qui jouit d'une solide réputation dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal et qui offre des services en travail de proximité auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Le montant annoncé aujourd'hui permettra à AJOI de financer un poste de travailleur de rue pour les territoires de Pierrefonds-Roxboro, Dollard-des-Ormeaux et Île-Bizard-Sainte-Geneviève. De plus, l'organisme offrira des ateliers préventifs en milieu scolaire, communautaire et institutionnel pour informer et sensibiliser les jeunes, notamment face à l'exploitation sexuelle. Ces ateliers permettront de mieux outiller les jeunes et de leur faire connaître les ressources qui sont à leur disposition. 

Citation

« Je salue le dévouement des membres de l'équipe de l'organisme Action Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île. En tant que député de l'Ouest-de-l'Île, je suis fier d'appuyer cet organisme qui travaille quotidiennement avec nos jeunes en les outillant et en leur offrant tout l'encadrement nécessaire au développement de leur plein potentiel. L'aide financière annoncée aujourd'hui permettra à AJOI de poursuivre son engagement au sein de notre communauté. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Cette nouvelle subvention est essentielle pour le maintien de nos services en travail de rue dans le Nord de l'Ouest-de-l'Île. Ce secteur constitue celui où l'on retrouve le plus grand nombre de jeunes en situation de défavorisation matérielle et/ou sociale sur notre territoire. Les liens de confiance que nous établissons avec les jeunes les plus vulnérables permettent un travail en amont avant l'apparition de nouvelles problématiques émergentes jeunesse. AJOI tient à saluer l'implication de M. Martin Coiteux et souligner son engagement envers la jeunesse de l'Ouest-de-l'Île et envers l'amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens. »

Tania Charron, agente de développement AJOI

Faits saillants :

  • Le Programme de prévention et d'intervention en matière d'exploitation sexuelle des jeunes 2016-2021 a comme objectif de diminuer la vulnérabilité des adolescents face à l'exploitation sexuelle. En 2017-2018, le budget de ce programme s'établit à 1 M$.
  • Annuellement, grâce au Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité, les organismes communautaires travaillant en prévention de la criminalité se partagent un montant maximal de 1,25 M$.
  • Depuis 2016-2017, et ce, jusqu'en 2018-2019, le budget de ce programme est bonifié de 750 000 $ grâce aux crédits supplémentaires consentis par le gouvernement du Québec.

Lien connexe :

Pour obtenir de l'information additionnelle sur les programmes de financement disponibles au MSP, rendez-vous au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.