Prévenir et contrer l'intimidation au Québec : Le ministre Moreau est fier de participer à l'action gouvernementale concertée

QUÉBEC, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique suppléant, M. Pierre Moreau, est heureux de voir la concrétisation d'un travail concerté avec le lancement du plan de lutte contre l'intimidation effectué aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

« Je suis fier de participer à cette démarche mise en place pour s'attaquer à l'intimidation. Notre plan vise à favoriser la tolérance et l'adoption de comportements respectueux par tous les Québécois, que ce soit dans la rue, dans les écoles ou sur Internet. Je suis convaincu que nos efforts auront des retombées durables pour les Québécois, tout particulièrement chez les jeunes », a déclaré le ministre Moreau.

Parmi la cinquantaine de mesures contenues dans le Plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018, Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée, une douzaine concernent la sécurité publique. Elles visent à prévenir et à contrer l'intimidation et la cyberintimidation et s'adressent à de nombreux intervenants, notamment des policiers et des travailleurs de proximité.

Les mesures touchent notamment le partage d'information, la sensibilisation et la formation des acteurs appelés à intervenir auprès des personnes concernées par des situations d'intimidation. Ainsi, il est prévu de faire connaître aux intervenants les programmes de prévention existants de même que les actions menées sur le terrain par les corps de police. La collaboration entre les organisations policières et le milieu scolaire sera améliorée par la conclusion d'ententes formelles.

Par ailleurs, les policiers bénéficieront de formations particulières tenant compte des meilleures pratiques. De la formation sur la médiation sociale sera également offerte aux travailleurs de proximité, de manière à mieux les outiller et à les soutenir en tant qu'intervenants de première ligne dans les situations d'intimidation.

Le plan d'action est le fruit du travail de 16 ministères et organismes gouvernementaux et il a bénéficié de la contribution de nombreux partenaires. Pour le consulter, visitez le www.intimidation.gouv.qc.ca. Vous y trouverez également toute l'information relative à la lutte contre l'intimidation et à sa prévention au Québec.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.