Prêt pour le grand frisson? - Le Bureau d'assurance du Canada invite les Québécois à monter à bord d'un simulateur de tremblement de terre

MONTRÉAL, le 4 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux tremblements de terre, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) entamera une tournée du Québec au cours de laquelle les résidents des villes participantes pourront vivre une expérience unique à bord de la Séismobile, un simulateur de tremblement de terre.

Dès le 6 octobre, la Séismobile sillonnera les routes du Québec afin de faire vivre aux Québécoises et aux Québécois une expérience inédite de secousse sismique. Cette tournée, qui se déroulera à quelques jours de la Grande Secousse*, un événement international de préparation aux tremblements de terre, vise à sensibiliser la population à ce risque méconnu.

En effet, chaque année quelque 450 tremblements de terre secouent l'est du Canada et il n'est pas impossible qu'un séisme important frappe le Québec un de ces jours.

Ainsi, en embarquant dans le simulateur, chaque personne expérimentera une secousse sismique d'une magnitude de 8,0 sur l'échelle de Richter pendant une durée de 30 secondes. « Même avec une amplitude de 7, un tremblement de terre au Québec pourrait engendrer des pertes de vies et coûter des dizaines de milliards de dollars en dommages. À travers cette expérience, nous souhaitons expliquer aux gens qu'ils peuvent s'attendre à vivre quelque chose d'important au cours des 50 prochaines années et qu'ils doivent apprendre à se protéger », explique Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au Bureau d'assurance du Canada.

Des villes mobilisées

Au Québec, plusieurs régions sont à risque de subir un tremblement de terre d'envergure. C'est donc pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cette possibilité que le BAC traversera la province du 6 au 15 octobre, à bord de la Séismobile.

Les villes qui recevront la Séismobile sur leur territoire offriront à leurs citoyens la possibilité d'essayer le simulateur et de se préparer adéquatement à vivre une secousse importante un jour. « Cette tournée est une première au Québec et nous sommes heureux de constater que plusieurs villes font de la sensibilisation aux risques de tremblements de terre, une priorité », souligne M. Babinsky.

Rendez-vous à :

  • Baie-Saint-Paul le jeudi 6 octobre 2016
  • Montréal les lundi et mardi 10 et 11 octobre 2016
  • Trois-Rivières le mercredi12 octobre 2016
  • Sherbrooke le jeudi 13 octobre 2016
  • Québec les vendredi et samedi 14 et 15 octobre 2016

*Pour participer à la Grande Secousse il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site de l'organisation à l'adresse : http://grandesecousse.org/quebec/

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association qui regroupe la majorité des assureurs de dommages au pays. Il offre différents services aux consommateurs afin de les informer et de les accompagner lors de la souscription de leurs assurances automobile et habitation, ou lors d'un sinistre.

SOURCE Bureau d'assurance du Canada

Renseignements : Renseignements (journalistes uniquement) : Caroline Phémius, Conseillère en affaires publiques, Téléphone : 514 288-1563, poste 2232

RELATED LINKS
www.ibc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.