Prêt à entreprendre, le programme qui soutient notre relève en affaires - Dévoilement des lauréats 2015

MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Comité interrégional du programme Prêt à entreprendre sont fiers d'annoncer les neuf entrepreneurs lauréats sélectionnés pour l'édition 2015 du programme Prêt à entreprendre : MM. Louis-Félix Cauchon et Patric Jolicoeur Mondou de Jeux Borealys inc., M. Maxime Camirand de Systèmes Logiques Maritimes inc., M. François Poirier de MakerBloks, MM. Stéphane Dumont et Frédérick Dompierre de Bleu Yéti inc., M. William Dubé de Thunder Lotus Games ainsi que MM. Robert Rossi et John Anagnostopoulos de Visceral Performance inc.

« Nous sommes heureux d'accorder, pour la troisième année consécutive, le prêt d'honneur Prêt à entreprendre à neuf entrepreneurs talentueux de Montréal. Le soutien financier et le suivi personnalisé offerts dans le cadre de cette initiative aideront à la réalisation de projets prometteurs pour notre communauté d'affaires et faciliteront l'accès à d'autres sources de financement pour ces jeunes entreprises. J'invite, par ailleurs, les entrepreneurs et les repreneurs de la région métropolitaine à bénéficier des services de référencement et d'information d'affaires qu'offre Info entrepreneurs pour concrétiser leurs idées d'affaires », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Rappelons que Prêt à entreprendre offre un accompagnement global aux entrepreneurs par l'attribution de prêts d'honneur sans intérêt ni garantie d'une valeur pouvant atteindre 30 000 $, ainsi que du mentorat et un appui technique. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a confié à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (Chambre) le mandat d'agir à titre d'intermédiaire auprès des participants de Montréal et de Laval inscrits au programme.

« La Chambre, en tant que voix de la communauté d'affaires métropolitaine, s'engage à soutenir et à promouvoir le développement et le transfert d'entreprises dans la grande région métropolitaine afin que celles-ci puissent réaliser leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. À travers le partage d'expertise dans le cadre du programme Prêt à entreprendre, c'est toute la communauté d'affaires qui prend activement part au succès de la relève entrepreneuriale et à la création de richesse sur notre territoire », a ajouté Michel Leblanc.

Une initiative unique au pays, le programme Prêt à entreprendre a été réalisé grâce à la collaboration du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Mouvement Desjardins et Capital régional et coopératif Desjardins, de la FCCQ, de la Fondation de l'entrepreneurship (FDE) et de Québecor. Le budget total, qui est de l'ordre de 7 M$, est financé par trois des partenaires du projet, soit le gouvernement du Québec (4 M$), la Caisse de dépôt et placement du Québec (1 M$) et le Mouvement Desjardins (2 M$).

À l'issue des cinq années sur lesquelles s'échelonne le programme, jusqu'à 300 entrepreneurs des plus prometteurs de tous âges et de toutes les régions du Québec auront bénéficié d'un financement et d'un accompagnement de haut niveau offert par une équipe de mentors bénévoles.

Les inscriptions au programme Prêt à entreprendre pour la cohorte 2016 sont en cours. Les entrepreneurs qui souhaitent participer à l'initiative ont jusqu'au 15 octobre prochain pour soumettre leur candidature en ligne à www.pretaentreprendre.com.  

À propos de Prêt à entreprendre
Avec l'objectif de favoriser l'entrepreneuriat d'ici, Prêt à entreprendre est un programme de soutien aux nouveaux entrepreneurs qui vise à encourager la croissance et la pérennité des jeunes entreprises. Le programme offre un appui sur plusieurs plans : un prêt d'honneur par entrepreneur, sans intérêt ni garantie, jusqu'à concurrence de 30 000 $; l'accompagnement d'un mentor et des conseils d'experts; et, enfin, l'accessibilité à de grands réseaux.
Pour en savoir plus, consultez le www.pretaentreprendre.com.  

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

À propos d'Info entrepreneurs
Info entrepreneurs est le leader en matière de livraison d'information intégrée et de qualité sur les services et programmes gouvernementaux destinés aux gens d'affaires. Il constitue une source privilégiée d'information commerciale, contribuant ainsi à la croissance économique des PME. Info entrepreneurs est un service du gouvernement du Canada livré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Info entrepreneurs fait partie du Réseau Entreprises Canada, qui compte treize centres principaux à travers le pays.

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Pour information : Cindy Desmarais, Chef, Information aux entreprises, Tél. : 514 496-4636, poste 2916, cdesmarais@InfoEntrepreneurs.org; Source : Michelle LLambias Meunier, Conseillère principale, Relations publiques, et attachée de presse, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, mllambias@ccmm.qc.ca; Facebook : www.facebook.com/chambremontreal, Twitter : @chambremontreal, Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.